“Le jeu du chat et de la souris doit cesser”, lance Charles Michel à Erdogan
L'Union européenne est prête à envisager de “prochaines étapes” vis-à-vis de la Turquie lors du sommet européen de jeudi et vendredi prochains, a menacé Charles Michel, président du Conseil européen, en l’absence d'évolution significative depuis octobre.
"Le jeu du chat et de la souris doit cesser", a lancé M. Michel, interrogé en conférence de presse sur la poursuite par la Turquie de ses allées et venues dans des eaux de la Méditerranée orientale qu'Ankara dispute aux Européens, ou à proximité.
Tensions en Méditerranée
La Turquie a annoncé lundi le retour au port d'un de ses navires d'exploration dont le déploiement dans une zone potentiellement riche en hydrocarbures a suscité des tensions avec la Grèce et l'Europe. Cette annonce intervenait à l'approche du Conseil européen prévu les 10 et 11 décembre et qui abordera la question de la mise en place de nouvelles sanctions contre Ankara en raison de ces activités d'exploration controversées.
Course à “l’or bleu”
La découverte, ces dernières années, d'importants gisements gaziers en Méditerranée orientale a déclenché une course à “l’or bleu” et réveillé des disputes territoriales anciennes dans des eaux revendiquées par la Grèce et Chypre. Le navire Oruç Reis était déjà rentré au port en septembre, ce qui avait été vu à l'époque par la Grèce et l'Union européenne comme un signe d'apaisement. Mais Ankara avait écarté toute reculade et renvoyé son navire d'exploration dans la zone le 12 octobre, la Grèce dénonçant alors une "menace directe à la paix".
“Rhéthorique hostile”
Lors du sommet européen d'octobre dernier, a dit M. Michel, "nous avons tendu la main à la Turquie, nous avons dit que nous étions prêts à travailler dans le cadre d'une conférence multilatérale" sur la Méditerranée orientale. "Nous sommes prêts à intensifier la coopération économique, énergétique et en matière de migration, à condition que la Turquie cesse ses provocations unilatérales, sa rhétorique hostile et le non-respect du droit international".
Des sanctions envisagées
Mais depuis, "l'évaluation n'est pas positive", a ajouté M. Michel, évoquant de nouveaux actes unilatéraux et de nouveaux propos hostiles du régime du président turc Recep Tayyip Erdogan. "Nous aurons un débat au prochain sommet pour envisager de prochaines étapes. Nous voulons et espérons une relation plus stable et prévisible, mais nous sommes prêts à utiliser les moyens dont nous disposons dès lors que nous ne constatons pas d'évolution significative dans le chef de la Turquie", a-t-il commenté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sarkozy, Poutine, Merkel, Erdogan: les dirigeants vus par Barack Obama
-
Paris évoque de "possibles sanctions économiques" sectorielles contre la Turquie
La France a évoqué dimanche de "possibles sanctions économiques" sectorielles de l'UE contre la Turquie, déplorant son "islamisme agressif" aux portes de l'Europe. -
Erdogan appelle au dialogue: “Nous envisageons de bâtir notre avenir ensemble avec l'Europe”
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi l'Union européenne au dialogue, sur fond d'escalade des tensions en Méditerranée orientale où il a prolongé la mission d'un navire d'exploration gazière jusqu'au 29 novembre. -
Biden élu, Erdogan perd son “ami au bout du fil” à Washington
Sous Joe Biden, le président turc Recep Tayyip Erdogan ne pourra probablement plus pouvoir peser sur les décisions du locataire de la Maison Blanche avec un simple coup de fil comme il avait l’habitude de le faire avec son “ami” Donald Trump. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Des renforts de l’Otan arrivent au Kosovo
Des militaires turcs sont arrivés lundi au Kosovo pour renforcer la Force multinationale dirigée par l’Otan après des affrontements avec des manifestants serbes au cours desquels trente de ses soldats ont été blessés, a annoncé l’Alliance dans un communiqué. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.