Le journaliste et polémiste Philippe Tesson est décédé à l’âge de 94 ans
Le journaliste Philippe Tesson, qui a chroniqué la vie politique et culturelle en France pendant plus d’un demi-siècle, est décédé à l’âge de 94 ans, a-t-on appris jeudi auprès du Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris, qu’il dirigeait.
Ce patron de presse, entrepreneur, homme de théâtre, mais aussi polémiste connu pour son franc-parler, s’est éteint à son domicile de Chatou (Yvelines) mercredi, a indiqué le jury du prix Interallié.
Rédacteur en chef du légendaire journal Combat (1960-1974), Philippe Tesson a fondé son propre journal, Le Quotidien de Paris, qu’il a dirigé pendant 20 ans (1974-1994).
Il a été pendant plus d’une décennie critique dramatique au Canard enchaîné et longuement chroniqueur, théâtral au Figaro Magazine et politique sur le site internet du Point.
“Insolent au fleuret”
“Je suis un journaliste, c’est-à-dire un écrivain du moment, et non pas de la durée. J’ai choisi de privilégier l’action par rapport à la contemplation”, confiait-il dans les colonnes de cet hebdomadaire en 2019.
“Un Jean d’Ormesson caustique et anticonformiste, vestige intéressant d’un temps où la presse était encore riche de dandys”, comme dépeignait Libération dans un portrait de 2011. Un “voltairien impliqué dans la mêlée et détaché, insolent au fleuret, un coup à gauche, un coup à droite, cavalier au clavier, méchant parfois parce que ça maintient”, selon le quotidien suisse Le Temps.
“Aujourd’hui, les journalistes peuvent encore tout dire mais on n’en trouve plus beaucoup pour le dire”, regrettait-il.
Pour des déclarations sur “les musulmans qui amènent la merde” tenus quelques jours après les attentats de janvier 2015, cet ex-éditorialiste à Valeurs actuelles avait affronté un procès pour incitation à la haine. Il l’avait remporté.
Journal d’Albert Camus
Né le 1er mars 1928 à Wassigny dans l’Aisne, il dit avoir “été constitué par la guerre”, avec l’occupation de son village qui l’a marqué.
S’il débute sa carrière en tant que secrétaire des débats parlementaires à l’Assemblée nationale, ce diplômé de Sciences Po s’oriente très vite, et “par hasard”, vers le journalisme, en devenant à 32 ans rédacteur en chef du journal d’Albert Camus, Combat. Il le quittera au bout de quinze ans en raison d’un “grave différend” avec son directeur Henri Smadja.
“Bourgeoisie éclairée”
Il fonde ensuite avec sa femme Marie-Claude Tesson-Millet (décédée en 2014) Le Quotidien du Médecin, dont le succès lui permettra de créer son propre quotidien généraliste en 1974, Le Quotidien de Paris, lancé avec une partie de l’équipe de Combat.
Avec ce quotidien libéral, soutien de Valéry Giscard d’Estaing puis opposant à François Mitterrand, il met le pied à l’étrier à de nombreuses personnalités: Eric Zemmour, Jean-Marc Sylvestre, Catherine Pégard, Claire Chazal...
“Le Quotidien a été le journal d’une génération, d’une bourgeoisie éclairée”, décrivait-il fin 2017 dans L’Opinion. Deux ans après son départ en 1994, la publication cessera.
“Résolument de droite”
“Aujourd’hui, je suis résolument de droite. A 90 ans, on n’est plus à gauche. Même [Jean-Luc] Mélenchon changera”, s’amusait ce passionné de politique, ami de jeunesse de Pierre Mauroy, plus tard de Nicolas Sarkozy, soutien déclaré d’Emmanuel Macron.
Il a signé des essais politiques comme “De Gaulle Ier” en 1965 ou “Où est passée l’autorité?” en 2000.
Ses grandes passions, le théâtre et la littérature, lui viennent de sa mère. “Elle m’a appris la supériorité de l’expression sur l’introversion. Elle était théâtrale et extravertie”, racontait-il au Temps.
Côté littérature, il a animé une émission sur France 3 (“Ah! quels titres”), été chroniqueur sur Paris Première et dirigé l’hebdomadaire “Les Nouvelles Littéraires”. Il a rejoint le jury du prix Interallié en 1993.
Côté théâtre, cet amateur de piano dirigeait avec sa fille Stéphanie le Théâtre de Poche-Montparnasse depuis 2013 et avait racheté une librairie, une revue (L’Avant-scène théâtre) et une maison d’édition (Quatre vents).
Avec ses deux autres enfants (la journaliste Daphné et l’écrivain voyageur Sylvain), il se ressourçait dans la maison familiale en bord de Seine, comme le raconte avec humour le prix Interallié 2022, “Roman fleuve” de Philibert Humm.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Des militants noircissent l'eau d'une fontaine historique à Rome
Des militants environnementalistes ont noirci l’eau d’une fontaine romaine monumentale place d’Espagne à Rome, lors d’une manifestation qui, selon eux, évoquait un scénario de “fin du monde”. -
Barack Obama n’est plus la personnalité la plus suivie sur Twitter
L’actionnaire majoritaire et directeur général de Twitter Elon Musk est désormais la personnalité comptant le plus d’abonnés sur la plateforme, après avoir détrôné l’ancien président américain Barack Obama. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Au moins six morts après une tornade et des orages aux États-Unis
Au moins trois personnes ont été tuées vendredi par une puissante tornade qui a balayé l’État de l’Arkansas (Sud des États-Unis), tandis que trois autres personnes sont mortes dans le Nord sous le coup de violents orages en Illinois et en Indiana, selon les autorités. -
Une femme enfermée dans une tombe au Brésil retrouvée vivante
Une femme de 36 ans enfermée dans une tombe d’un cimetière de l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a été retrouvée vivante après un calvaire d’environ dix heures, a annoncé jeudi une source policière à l’AFP. -
“Vulkan Files”: une fuite de milliers de documents révèle les plans de cyberguerre russe
Ce jeudi 30 mars, plusieurs médias internationaux ont publié leur enquête, menée par un consortium de journalistes, portant sur une société privée russe nommée Vulkan. Cette enquête, surnommée les “Vulkan Files”, met en lumière les tactiques utilisées par les agences de renseignement russes pour mener des cyberattaques de grandes ampleurs. Une divulgation rendue possible grâce à des documents datant de la période entre 2016 et 2021 fournis par un expert russe en cybersécurité mécontent de la guerre en Ukraine.