Plein écran
© afp

Le Koweït donne 300 millions pour les réfugiés syriens

Le Koweït a distribué jeudi à Genève des sommes d'un montant total de 300 millions de dollars à neuf agences de l'ONU et au CICR pour financer l'aide aux réfugiés syriens et aux personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie.

Le Koweït s'était engagé en janvier à verser cet argent au cours d'une conférence des donateurs.

"Nous mettons nos actes en conformité avec nos paroles", a déclaré devant les journalistes l'ambassadeur koweitien Dharar Abdul-Razzak Razzooqi. "Nous espérons que d'autres pays vont remplir les engagements souscrits à cette conférence" qui s'était déroulée au Koweït.

Quelque 1,5 milliard de dollars avaient été promis par les participants à la réunion, mais avant le don koweitien seulement 30% de ce montant avait été versés, les agences onusiennes multipliant les mises en garde sur leurs difficultés à financer une aide qui concerne de plus en plus de Syriens.

Avec ce versement, l'aide promise pour 2013 est financée à hauteur d'environ 50%, a souligné le Bureau des Nations unies pour la coordination de l'aide (OCHA).

"C'est vraiment une nouvelle encourageante en ces temps difficiles. Votre générosité nous encourage à redoubler d'efforts et à augmenter notre aide à ceux qui en ont désespérément besoin", a affirmé Rashid Khalikov, directeur pour l'OCHA à Genève.

  1. Il se filme à 308 km/h sur l’autoroute, la police l’arrête lors d'un enterrement
    Play

    Il se filme à 308 km/h sur l’autoroute, la police l’arrête lors d'un enterre­ment

    Un homme de 36 ans, qui s’était filmé dans sa voiture alors qu’il roulait à 308 km/h sur une autoroute près de Johannesburg, a été arrêté le 26 janvier dernier lors d’un enterrement. Le ministre sud-africain des Transports l’a lui-même signalé sur Twitter. L’automobiliste, Phumlile Ncube, a été libéré sous caution, mais devra de nouveau comparaître devant le tribunal le 13 mars prochain.