Le Labour va élire son leader dans un climat délétère
Royaume-UniJeremy Corbyn ou Owen Smith? Les militants du Labour ont un mois à partir de lundi pour élire leur prochain leader dans une atmosphère délétère qui menace jusqu'à l'existence même du parti travailliste fondé en 1900.
Plongé dans une crise profonde depuis le référendum sur l'Union européenne le 23 juin, le principal parti d'opposition a vécu un été exécrable où les deux camps se sont déchirés sous l'oeil amusé des conservateurs au pouvoir. Avec l'ouverture du vote par correspondance lundi, les militants ont désormais jusqu'au 21 septembre pour trancher la guerre des chefs. Le résultat sera annoncé trois jours plus tard pendant un congrès extraordinaire à Liverpool.
Jeremy Corbyn, élu triomphalement à la tête du Labour en septembre 2015 avec 59,5% des suffrages des militants, reste favori pour sa propre succession face au député gallois Owen Smith, un ancien journaliste de la BBC. Le pacifiste et vieux routier de l'aile gauche du parti peut se targuer du soutien des syndicats et de la majorité des militants, dont le nombre a explosé sous son mandat jusqu'à franchir la barre du demi-million. Mais plus des trois quarts des 230 députés du parti continuent à lui être hostiles. Au lendemain du vote en faveur d'un Brexit, ils étaient 172 à approuver une motion de défiance contre leur leader, qu'ils accusent d'avoir trop mollement défendu le maintien du Royaume-Uni dans l'UE.
"Climat nauséabond"
Dimanche, le maire de Londres, Sadiq Khan, a appelé à son tour à renverser le patron. "Jeremy a montré qu'il était incapable de gagner la confiance et le respect du peuple britannique. Nous ne pouvons tout simplement pas continuer comme ça", a-t-il imploré dans l'hebdomadaire The Observer. La fracture entre Jeremy Corbyn et l'appareil du parti est telle qu'elle semble quasiment impossible à résorber. "S'il l'emporte une deuxième fois, je ne vois pas d'autre alternative qu'une scission du parti", estime Tim Bale, professeur de sciences politiques de la Queen Mary University dans les colonnes de l'Evening Standard.
Le climat au sein du Labour est de fait devenu nauséabond. Les débats entre les deux candidats se sont déroulés dans une ambiance tendue. Plusieurs députés ont dit avoir reçu des courriers d'insultes et d'intimidation. La fenêtre de la permanence politique d'Angela Eagle, qui fut un moment candidate, a été fracassée par une brique. Une autre parlementaire contestataire, Jess Phillips, s'est vue brandir sous les yeux une photo la montrant transpercée par une lance. A moins d'un changement de leader, a-t-elle dit, elle quittera le parti.
"Révolution socialiste"
Mais si le Labour semble au bord de l'implosion, c'est surtout parce deux forces en apparence irréconciliables s'affrontent au sein du parti. D'un côté, les parlementaires qui n'ont jamais cru que le gauchiste radical puisse remporter des élections, objectif de toute formation politique. De l'autre, les militants et les syndicats qui estiment qu'il est seul à même de mener une vraie politique de gauche et de reconquérir des millions d'électeurs désenchantés du nord de l'Angleterre, le fief traditionnel.
Fondé en 1900 par les syndicats, le parti a évolué vers une idéologie centriste entre 1997 et 2010 sous la direction de l'ancien Premier ministre Tony Blair qui a remporté trois élections consécutives. Depuis que les conservateurs sont revenus au pouvoir en 2010, le parti cherche son identité, entre cette ligne centriste et une tendance plus à gauche impulsée par Ed Miliband et accélérée ensuite par Jeremy Corbyn. Owen Smith, un ancien lobbyiste de 46 ans peu connu en dehors de Westminster, se place lui-même à gauche du parti. Il promet, lui aussi, une "révolution socialiste". Mais elle sera, dit-il, "pragmatique" et non "une version romantique où nous allons renverser le capitalisme et revenir vers un nirvana socialiste".
Mais un gouffre semble le séparer de Jeremy Corbyn. Même sa tentative de marcher sur les plate-bandes pacifistes de son rival, lorsqu'il a suggéré qu'il faudrait à terme engager des pourparlers de paix avec les jihadistes de l'Etat islamique, n'a pas permis de rapprochement. "Hâtif et irréfléchi", a répondu Jeremy Corbyn.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le retour des Eurockéennes gâché par un violent orage: sept blessés dont un grave, la journée de vendredi annulée
Un violent orage a balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés dont un grave, et gâchant ainsi le retour d’un des plus grands festivals de France après deux éditions annulées à cause du Covid-19. La soirée de jeudi, ainsi que la journée de vendredi, ont dû être annulées. -
Une cycliste soupçonnée d’avoir tué sa rivale amoureuse arrêtée après une chasse à l'homme de 43 jours
Kaitlin Armstrong, une cycliste américaine de 34 ans, a été arrêtée mercredi au Costa Rica. La jeune femme est soupçonnée d’avoir tué Anna Moriah Wilson, 26 ans, par jalousie. La jeune victime était en effet l’ancienne petite amie du partenaire actuel de Kaitlin Armstrong, Colin Strickland, un célèbre coureur de Gravel aux États-Unis. -
Rarissime: une baleine aperçue dans la Seine
-
Plusieurs plateformes de cryptomonnaies risquent la faillite: “C’est vraiment dommage qu’on en soit arrivé là”
-
Deux militants écologistes se collent au cadre d'un Van Gogh à Londres
Deux militants écologistes voulant alerter sur la crise climatique se sont collés jeudi au cadre d'un tableau de Van Gogh dans un musée de Londres, a affirmé l'organisation Just Stop Oil, qui se bat pour l'arrêt de toute nouvelle infrastructure liée aux énergies fossiles.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.