Le lapsus du siècle: quand Bush s’emmêle les pinceaux sur Poutine, l’Ukraine et... l’Irak
mise à jourLors d'un discours à Dallas mercredi soir, l’ancien président américain George W. Bush a critiqué l’invasion “totalement injustifiée de l’Irak”, alors qu’il voulait évoquer l’Ukraine. Un lapsus pour le moins embarrassant qu'il a néanmoins pris avec le sourire.
Voilà un lapsus qui restera sans doute dans les annales. On pourrait même parler de lapsus du siècle, tant la gaffe est incroyable quand on la remet dans son contexte.
George W. Bush était mercredi soir à Dallas, au Texas, où il a tenu un discours à l’institut qui porte son nom. Lors de sa prise de parole, l’ancien président américain en a profité pour critiquer le régime autocratique en Russie et dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine. Du moins c'était son intention.
Car l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche s'est rendu coupable d’un lapsus terriblement embarrassant. “Le résultat (du régime russe, NDLR) est l’absence de freins et de contrepouvoir en Russie et la décision d’un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak”, lance-t-il à son audience, avant de corriger rapidement. “Je veux dire, de l’Ukraine…”
“J'ai 75 ans”
Un silence gêné s’installe alors dans la salle durant un bref instant, après quoi George W. Bush poursuit sur le ton de l’humour. “L’Irak aussi, de toute façon [...) J’ai 75 ans", dit-il en mettant donc ce lapsus sur le compte de son âge avancé. Les rires fusent.
Rappelons que sous la présidence Bush (2000-2008) les États-Unis ont décidé unilatéralement d’envahir l’Irak en 2003, en prétextant la possession d'armes de destruction massive par le régime de Saddam Hussein et de ses prétendus liens avec l’organisation terroriste Al-Qaïda. Des accusations inventées de toutes pièces par les Américains. Le parallèle avec le prétendu nazisme du gouvernement ukrainien est pour le moins frappant.
En Irak, le lapsus de Bush ne fait pas rire
L’extrait vidéo a été repris par tous les médias arabes et partagé sur les réseaux sociaux par de nombreux journalistes et chercheurs travaillant sur la région. Les autorités et les grands politiciens irakiens n’ont pas commenté la gaffe, mais pour les internautes irakiens, ce lapsus tourné à la dérision a un gout amer.
“Le spectre de l’invasion de l’Irak et de sa destruction poursuit Bush fils. Son subconscient l’a exposé quand il a pris le pas sur sa langue” a tweeté le journaliste irakien Omar al-Janabi. “Oui c’est une invasion brutale et injustifiée qui restera ton pire cauchemar”, a-t-il ajouté.
“L’heure de la vérité a sonné - l’invasion de l’Irak est un cauchemar avec lequel tu vis (...) et qui te tourmente la conscience”, a écrit sur Facebook l’utilisateur irakien Hamza Qoussaï.
Entre 2003 et 2011, date du retrait américain de l’Irak, plus de 100.000 civils ont été tués, selon l’organisation Iraq Body Count. Les États-Unis ont déploré près de 4.500 morts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement britannique interdit à son tour TikTok sur ses appareils
Le Parlement britannique a annoncé jeudi l’interdiction du réseau social TikTok de tous ses appareils et de son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise par le gouvernement britannique sur fond d’inquiétudes pour la cybersécurité. -
Qui sont les citoyens les plus riches de l’UE? Les Belges en haut du classement
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires. -
Comment Xi Jinping a appuyé sa puissance lors de sa visite à Moscou
La visite en grande pompe de Xi Jinping à Moscou a mis en lumière une alliance naissante mais inégale entre la Chine et la Russie de Vladimir Poutine.