Le leader indigène péruvien réfugié à l'ambassade du Nicaragua
Le leader du principal collectif indigène du Pérou Alberto Pizango, recherché par la justice depuis les violences entre police et indigènes qui ont fait 35 morts vendredi et samedi, s'est réfugié à l'ambassade du Nicaragua à Lima, a annoncé lundi le Premier ministre péruvien Yehude Simon.
"Je viens de recevoir un rapport de l'ambassade du Nicaragua, via notre ministère des Affaires étrangères, nous informant que M. Alberto Pizango s'est réfugié aujourd'hui (lundi) à leur mission diplomatique", a déclaré Simon devant une commission parlementaire débattant des violences survenues à Bagua (1.000 km au nord de Lima).
Pizango est le leader de l'Association interethnique de la Jungle péruvienne (AIDESEP), principale organisation amérindienne du Pérou, qui dit représenter 65 groupes ethniques, émiettés en un peu plus de 1.300 communautés, représentant 600.000 personnes au Pérou.
Depuis deux mois, l'AIDESEP est à la pointe des actions de protestation et blocus ponctuels de routes, d'oléoducs ou de fleuves dans le nord-est amazonien du Pérou, pour protester contre des décrets-lois de 2007-08, et jugés par les indigènes trop laxistes pour l'exploitation hydrique, forestière et minière.
Pizango était passé à la clandestinité ce week-end, après les violences qui ont fait au moins 35 morts, dont 24 policiers et 11 indigènes.
Les victimes ont été tuées en plusieurs vagues d'affrontements en 24 heures, au cours de la levée par la police d'un blocus tenu par des indigènes lors d'émeutes qui ont suivi, et lors d'une intervention militaire pour libérer des policiers pris en otages. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le Pérou sous le choc après des violences en Amazonie
-
11 policiers et au moins 7 civils tués dans des heurts au Pérou
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Un vigile tué à l'ambassade du Qatar de Paris, un suspect interpellé
Un vigile travaillant à l’ambassade du Qatar à Paris a été tué lundi matin par un homme âgé de 38 ans, qui a été interpellé après les faits, a appris l’AFP de source proche de l’enquête et auprès du parquet de Paris. -
Elle meurt à 12 ans d’un cancer du sein: ses parents pointent l’erreur fatale des médecins
Les parents, inconsolables, ne comprennent pas comment le cancer de leur fille, Shiloh, 12 ans, n’a pu être décelé plus tôt. Ils accusent aujourd’hui les médecins de déni et de négligence: plusieurs praticiens ont en effet refusé de croire qu’elle pouvait développer une telle pathologie à son âge, relate Le Parisien. -
Les 21 victimes issues de la même classe, l’auteur s’y était barricadé: ce que l’on sait sur la tuerie d’Uvalde
Un adolescent a tué 21 personnes dans une école du Texas mardi, replongeant les États-Unis dans un cauchemar chronique. Le tireur âgé de 18 ans a ouvert le feu dans une école primaire, tuant 19 jeunes élèves âgés d’une dizaine d’années tout au plus et deux enseignants, avant d’être abattu par la police. Toutes les victimes étaient présentes dans la salle de classe où l’auteur s'était préalablement barricadé, a commenté le parte-parole de la police interrogé par CNN.