Le leader islamiste Dokou Oumarov est mort
Le leader de la rébellion armée dans le Caucase, Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin, est mort, a annoncé mardi le site islamiste kavkazcenter.com en citant "le commandement de l'Emirat du Caucase" et sans donner aucune précision.
Le communiqué, publié au nom du "Commandement de l'émirat du Caucase", ne donne aucune indication sur les circonstances de sa mort.
Le chef des islamistes du Caucase apparaissait régulièrement dans des vidéos postées sur kavkazcenter.com pour revendiquer des attentats ou menacer les autorités russes sans que l'on puisse jamais identifier l'endroit où il se trouvait.
Issu des rangs des rebelles tchétchènes qui ont combattu les forces russes pour l'indépendance de la Tchétchénie, Dokou Oumarov a abandonné en 2007 la cause indépendantiste pour l'islamisme, en s'autoproclamant à la tête d'un "émirat du Caucase".
Il a appelé au jihad en Russie et revendiqué l'attentat suicide à l'aéroport Moscou-Domodedovo qui avait fait 37 morts le 24 janvier 2010 et d'autres opérations meurtrières, parmi lesquelles deux attentats suicide qui avaient fait 40 morts le 29 mars 2010 dans le métro de Moscou.
Il avait appelé en juillet à "empêcher par tous les moyens" la tenue des JO d'hiver à Sotchi.
Dokou Oumarov revendiquait être à la tête de la rébellion armée du Caucase dont l'objectif est l'instauration d'un état islamiste dans cette région de Russie où la population est majoritairement musulmane. Cette rébellion agite le Caucase depuis la fin de la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes. Le mouvement indépendantiste tchétchène s'était peu à peu islamisé, débordant de plus en plus hors des frontières de la petite république, pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans d'autres républiques du Caucase du Nord (Daguestan, Kabardino-Balkarie, Ingouchie).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Attentats en Russie: le bilan monte à 33 morts
Le bilan des deux attentats qui ont frappé Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, a été réévalué à 33 morts, ont annoncé mardi les autorités locales. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un homme condamné à dix ans de prison pour un projet d'attentat contre Poutine
Un homme a été condamné mardi à dix ans de prison par le tribunal de Moscou pour son implication dans un projet d'attentat contre le président russe Vladimir Poutine, ont rapporté les agences russes. -
Video
Un attentat suicide dans une gare russe fait seize morts
Au moins 16 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées dimanche lorsqu'une femme s'est fait exploser dans une gare de Volgograd (sud de la Russie), proche de l'instable Caucase russe, ravivant les craintes pour la sécurité des JO-2014 à Sotchi. "Une veuve noire" serait responsable de cet attentat meurtrier. -
jo sotchi
Explosions au Daguestan alors que Poutine promet la sécurité
Une attaque au lance-grenades et à la voiture piégée a fait une dizaine de blessés vendredi dans une ville du Caucase russe, au moment où le président Vladimir Poutine assurait les visiteurs étrangers que tout était fait pour la sécurité des JO de Sotchi.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le décès d'Oumarov remonterait à quelques mois
L'insaisissable leader de la rébellion armée islamiste dans le Caucase Dokou Oumarov est mort, ont annoncé mardi ses frères d'armes, sans préciser les circonstances du décès de l'ennemi numéro un du Kremlin qui avait revendiqué des attentats meurtriers à Moscou.