Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol pour Carlos Ghosn
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire.
M. Ghosn, qui possède les nationalités libanaise, française et brésilienne, devait être jugé à Tokyo pour des malversations financières et vit à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019.
"Le procureur général Ghassan Oueidat a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la France" le mois dernier, a déclaré la source libanaise sous couvert d'anonymat.
Les notices rouges d'Interpol, qui ne sont pas des mandats d'arrêt internationaux, sont diffusées à la demande d'un pays membre aux services de police du monde entier pour arrêter provisoirement des personnes, avant une éventuelle extradition ou d'autres actions judiciaires.
La notice à l'encontre de M. Ghosn, 68 ans, constitue un test pour la coopération franco-libanaise. Le Liban n'extrade pas ses ressortissants et a déjà empêché de voyager l'homme d'affaires.
"Le procureur général va fixer dans les prochains jours la date de l'interrogatoire de M. Ghosn", a ajouté la source.
“Le Liban ne va pas accepter d’extrader M. Ghosn”
Il reviendra ensuite au procureur de décider si un mandat d'arrêt immédiat sera émis à son encontre ou s'il attendra que son dossier soit envoyé par la France à la justice libanaise.
"Le Liban ne va pas accepter d'extrader M. Ghosn, qui détient la nationalité libanaise, car c'est contraire à la loi", a estimé la même source.
Le mandat d'arrêt international émis en avril par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn est intervenu dans le cadre d'une enquête pour abus de biens sociaux, blanchiment en bande organisée et corruption.
Arrêté en novembre 2018 à Tokyo, il avait justifié son évasion en décembre 2019 en assurant avoir voulu "échapper à l'injustice", dénonçant un "complot" des autorités japonaises.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un passager a filmé l'atterrissage en urgence de l'avion à Miami
Un passager à bord du vol Red Air qui s’est écrasé mardi à l’aéroport international de Miami, a filmé le moment terrifiant de l’accident. Par miracle, seules trois personnes ont subi des blessures légères parmi les 126 passagers et 11 membres d’équipage. -
Les États-Unis fournissent une nouvelle aide militaire de 450 millions de dollars à Kiev
Les États-Unis vont fournir à l'Ukraine pour 450 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire, a annoncé jeudi John Kirby, qui coordonne la communication de la Maison Blanche sur les questions stratégiques. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Mise à jour
Le régulateur européen autorise un 6e vaccin anti-Covid
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé jeudi le vaccin contre le coronavirus de la biotech franco-autrichienne Valneva, qui devient le sixième vaccin anti-Covid recommandé chez les adultes au sein des 27 pays de l’Union européenne. -
Un nageur attaqué par un requin sur une plage californienne
Un homme qui était en train de nager, a été grièvement blessé mercredi, après avoir été attaqué par un requin à Pacific Grove, en Californie. Les autorités ont fermé les plages de Lovers Point et de Sea Palm jusqu’au 25 juin et surveillent l’activité des requins dans la zone.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Drame en Allemagne: une jeune fille de 15 ans retrouvée morte, deux suspects de 13 et 14 ans arrêtés
Une jeune fille de 15 ans qui avait disparu depuis dimanche à Salzgitter, dans le Land de Basse-Saxe en Allemagne, a été retrouvée morte dans un bois situé derrière un supermarché, rapportent les médias locaux. Deux jeunes garçons de 13 et 14 ans ont été arrêtés et sont soupçonnés d’avoir tué l'adolescente. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.