Le Liban aurait expulsé par la force près de 2.500 réfugiés syriens
Le Liban a "expulsé par la force" près de 2.500 réfugiés syriens depuis mai vers leur pays en guerre, a dénoncé mardi Amnesty International, appelant les autorités à mettre fin à ces expulsions.
Des chiffres obtenus par Amnesty de la Sécurité générale et du gouvernement libanais montrent que 2.447 Syriens ont été expulsés entre le mois de mai et le 9 août, a précisé l'ONG de défense des droits humains dans un communiqué.
Les expulsions ont commencé après que la Sécurité générale a commencé à mettre en oeuvre un ordre du Conseil supérieur de la défense --qui regroupe les principaux responsables du pays-- d'expulser les réfugiés entrés illégalement dans le pays à partir d'avril, est-il ajouté dans le texte.
Il n'était pas clair dans l'immédiat si tous les Syriens expulsés mentionnés dans le communiqué étaient entrés par des voies illégales.
"Nous exhortons les autorités libanaises à arrêter ces expulsions de toute urgence", a déclaré Lynn Maalouf, directrice des recherches pour le Moyen-Orient à Amnesty.
"Toute tentative de faire retourner par la force les réfugiés est une violation flagrante des obligations de non refoulement par le Liban", a-t-elle ajouté.
Avec une population de quatre millions d'habitants, le Liban dit accueillir entre 1,5 million et deux millions de Syriens, dont un million inscrits comme réfugiés auprès de l'ONU.
Régulièrement, des voix s'élèvent au sein de la classe politique et dans les médias pour réclamer leur départ, mettant en avant la fin des combats dans plusieurs régions syriennes et les blâmant pour les difficultés économiques du pays.
Récemment le gouvernement libanais a augmenté la pression sur les réfugiés pour les renvoyer en Syrie, craignant leur installation permanente sur son sol.
Des ONG ont notamment dénoncé l'ordre donné aux réfugiés de détruire leurs abris en dur, autorisant uniquement l'utilisation de bois et de bâches en plastique.
Depuis juin, plus de 3.600 familles ont vu leurs abris détruits dans la région orientale d'Arsal, selon la municipalité.
Plus tôt ce mois-ci, 350 structures ont été détruites par l'armée dans le nord du pays et des dizaines de personnes ont été arrêtées car elles ne possédaient pas de "permis de résidence légal", ont dénoncé une cinquantaine d'ONG internationales.
Le ministère du Travail a par ailleurs sévi contre les travailleurs sans permis, des ONG dénonçant une action ciblée contre les Syriens.
La guerre en Syrie a débuté en mars 2011 après la répression meurtrière par le régime du président Bachar al-Assad de manifestations prodémocratie.
Elle a fait plus de 370.000 morts et poussé des millions de personnes à l'exil pour fuir les combats. Certains réfugiés craignent de rentrer dans des zones revenues sous le contrôle du gouvernement ou dans des villes ayant subi de lourdes destructions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La sœur de Kim Jong Un accuse Séoul d’avoir provoqué l'épidémie de Covid et menace d’“éradiquer les autorités sud-coréennes”
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Près de 190 personnes atteintes par le virus du Nil occidental en Europe
Près de 190 personnes ont contracté le virus du Nil occidental cette année dans l'Union européenne, selon des chiffres fournis par le centre européen de prévention et de contrôle de maladies. -
Les vagues de chaleur qui frappent l'Europe pourraient impacter la production de bonbons et de chocolats
Les vagues de chaleur qui frappent l'Europe cet été affectent les récoltes de betteraves sucrières, ce qui pourrait avoir un impact sur la production de bonbons et de chocolats, affirment samedi des experts du secteur. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Sanctionné pour ses liens avec Poutine, l'ancien chancelier Gerhard Schröder attaque le parlement allemand en justice
Gerhard Schröder attaque le parlement allemand en justice pour s’opposer aux sanctions qui lui ont été infligées en raison de ses liens avec la Russie et Vladimir poutine. L’ancien chancelier allemand veut récupérer ses privilèges, a indiqué son avocat. -
L'attaque au drone d'Israël à Beyrouth est une “déclaration de guerre” pour le président libanais
Le président libanais Michel Aoun a qualifié lundi de "déclaration de guerre" l'attaque au drone armé imputée à Israël qui a frappé la veille la banlieue sud de Beyrouth, bastion de son allié politique le mouvement chiite Hezbollah.