Le lieu de rencontre entre Trump et Poutine n'a pas été choisi au hasard
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont donné rendez-vous le 16 juillet prochain à Helsinki, en Finlande, pour leur premier sommet bilatéral visant à améliorer leurs relations compliquées. Mais pourquoi avoir choisi un tel lieu pour cette rencontre?
Avant d'annoncer le lieu de la rencontre, le conseiller du Kremlin avait indiqué que le sommet se tiendrait dans "un pays tiers, très pratique à la fois pour la Russie et pour les Etats-Unis".
Avantages géographiques
Géographiquement parlant tout d'abord, la Finlande a effectivement tout pour plaire. Le pays bénéficie d'un accès direct à l'Europe mais partage aussi 1.300 kilomètres de frontière avec la Russie.
Les jours précédant la rencontre, Trump sera déjà en Europe. Le président américain participe en effet au sommet de l'OTAN à Bruxelles et se rendra ensuite au Royaume-Uni pour une visite longtemps reportée. Il était donc plus pratique pour lui de rencontrer le président russe en Europe. Quant à Vladimir Poutine, il est contraint de rester en Russie jusqu'au 15 juillet, date de la fin de la Coupe du monde de football. Il n'aura donc qu'à effectuer un vol de deux heures pour rejoindre la capitale finlandaise, située non loin de son pays. Un choix qui arrange donc tout le monde.
Une zone neutre...
Mais Helsinki représente également des avantages stratégiques. Ne faisant pas partie de l'OTAN, qui a justement été créée pour faire bloc à la Russie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Finlande représente un territoire neutre pour les deux chefs d'Etat. De plus, lors de la guerre froide, le pays a toujours tenté de trouver un équilibre entre l'Est et l'Ouest. Un bonus dans une situation qui rappelle grandement cette époque.
...ou presque
Mais si la Finlande ne fait pas partie de l'OTAN, elle reste cependant très proche de ses pays membres. En mai 2017, la Finlande a accueilli sur son sol le premier exercice commun entre les pays nordiques neutres et les pays de l'OTAN. Et l'armée finlandaise avait également participé aux manœuvres dans la Baltique lors de l'opération Aurora 17.
Le pays n'hésite pas non plus à collaborer avec la Russie, avec qui elle entretient d'excellentes relations... et avec les Etats-Unis. En avril 2017, la Finlande a notamment signé un protocole d'accord avec les Etats-Unis et d'autres pays européens afin de créer un centre de recherche contre les cyberattaques à Helsinki.
Neutre dans une certaine mesure et entretenant de bonnes relations avec tout le monde, la Finlande reste un territoire tampon entre l'Est et l'Ouest qui permettra peut-être à la Russie et aux Eats-Unis d'apaiser leurs relations diplomatiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Exécutif des Musulmans de Belgique a décidé: voici quand débutera le ramadan
Le jeûne du mois de ramadan débutera jeudi, annonce mardi soir l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil des théologiens de cet organe. -
L'UE redoute "un effondrement" de la Tunisie, Hadja Lahbib mandatée pour une mission d’évaluation
L'Union européenne s'inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "La situation en Tunisie est très dangereuse", a-t-il averti à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. -
Trump rencontrera Poutine le 16 juillet à Helsinki
Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontreront le 16 juillet à Helsinki pour leur premier sommet bilatéral, visant à améliorer des relations très dégradées entre Moscou et Washington, a annoncé le Kremlin jeudi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Update
Un accord trouvé pour une prochaine rencontre entre Trump et Poutine
Vladimir Poutine et Donald Trump vont se retrouver prochainement "dans un pays tiers" pour leur premier sommet bilatéral, a annoncé mercredi le Kremlin à l'issue d'une visite à Moscou du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.
-
MISE À JOUR
“Le cauchemar est terminé” pour Olivier Dubois, ex-otage au Sahel: “Je n’ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé”
Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a indiqué mardi à l’AFP n’avoir été ni “maltraité, ni humilié, ni frappé” durant ses 711 jours de détention. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.