Le Machu Picchu est plus vieux qu'on ne le pensait
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Antiquity, le Machu Picchu, au Pérou, a été occupé aux alentours de 1420-1530 après J.-C., soit plusieurs décennies plus tôt qu’on ne le pensait.
Grâce à la datation au radiocarbone, une équipe de chercheurs dirigée par Richard Burger, professeur d’anthropologie à l’Université de Yale, a découvert que l’empereur Pachacuti, qui a construit le Machu Picchu, a accédé au pouvoir plus tôt qu’on ne le pensait, selon un communiqué de presse publié mardi.
Les premières conquêtes de Pachacuti ont donc également eu lieu plus tôt, ce qui permet d’expliquer comment l’Empire inca est devenu le plus grand et le plus puissant de l’Amérique précolombienne.
Jusqu'alors, il avait été établi sur base de documents historiques que le Machu Picchu avait été construit après 1440, voire 1450.
Cependant, M. Burger et son équipe ont utilisé la spectrométrie de masse par accélérateur (AMS) pour dater les restes humains et obtenir une datation plus précise. La spectrométrie de masse accélérée fonctionne même sur de petites quantités de matière organique, ce qui élargit le nombre de squelettes pouvant être étudiés.
Datation de corps retrouvés sur les lieux
L’équipe a ainsi examiné 26 individus provenant des cimetières de Machu Picchu, récupérés sur le site lors de fouilles en 1912. Les corps étaient enterrés sous des rochers, des falaises en surplomb ou des grottes peu profondes, scellées par des murs de maçonnerie, selon l’étude. Il y avait également des objets funéraires tels que des céramiques et des épingles en bronze et en argent.
“Il s’agit de la première étude fondée sur des preuves scientifiques qui fournit une estimation de la fondation de Machu Picchu et de la durée de son occupation”, a déclaré le professeur Burger dans le communiqué de presse.
Des documents historiques remis en question
Les documents historiques utilisés précédemment pour remonter l’histoire du Machu Picchu avaient été rédigés par les conquistadors espagnols après leur prise de contrôle de la région. Les résultats de l’étude remettent en question le bien-fondé de tirer des conclusions sur la base de ce type de documents, selon les chercheurs.
Bien que l’étude reconnaisse les “limites” de la datation au radiocarbone, les chercheurs affirment que les preuves documentaires ne sont pas fiables. “Le temps est peut-être venu pour les preuves radiocarbone de prendre la priorité dans les reconstructions de la chronologie des empereurs incas et la datation des sites monumentaux incas tels que Machu Picchu”, peut-on lire dans l’étude.
Considéré comme l’un des plus grands sites archéologiques du monde, le Machu Picchu est perché entre deux montagnes au Pérou.
Le site est composé d’environ 200 structures en pierre, dont les murs de granit sont encore en bon état, bien que les toits de chaume aient disparu depuis longtemps. Ces structures comprennent notamment un bain cérémoniel, des temples, des greniers et des aqueducs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En larmes, l'actrice Melissa Joan Hart révèle avoir aidé des écoliers à échapper à la fusillade de Nashville
“Trop, c’est trop”. C’est avec émotion que l’actrice Melissa Joan Hart s’est exprimée sur la fusillade survenue lundi dans une école primaire de Nashville, aux États-Unis. La star, qui habite à proximité des lieux, est venue en aide à des enfants qui tentaient de s’échapper. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Deux rares ours à lunettes filmés au Machu Picchu
Deux ours à lunettes, probablement une mère et son petit, ont été filmés en train de se promener tranquillement sur les mêmes chemins que ceux empruntés par les touristes pour visiter le Machu Picchu. -
Deux hommes tués par balles dans un quartier populaire de Rennes
Deux hommes ont été tués par balles mardi soir dans un quartier populaire de Rennes, dans ce qui pourrait être un réglement de comptes lié à un trafic de drogue, a-t-on appris mercredi auprès du parquet. -
Le Machu Picchu sous surveillance vidéo
Le Pérou va installer en février 18 nouvelles caméras de sécurité dans la citadelle inca de Machu Picchu après les dégradations récemment infligées par des touristes à ce site mondialement connu, ont annoncé les autorités.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Ce touriste bloqué au Pérou a eu le Machu Picchu pour lui tout seul
La citadelle inca du Machu Picchu, site touristique majeur du Pérou, a rouvert après des mois de fermeture à cause du coronavirus, mais pour un seul visiteur: un Japonais bloqué dans le pays par la pandémie mondiale. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.