Le maire de New York ignore une polémique à son sujet
Le maire de New York Bill de Blasio a fait le dos rond vendredi, ignorant la polémique après que sa voiture eut été filmée grillant deux stops et roulant trop vite, alors qu'il avait annoncé mardi des mesures contre les chauffards.
La chaîne locale de CBS à New York avait suivi jeudi deux 4X4 officiels qui le conduisaient d'un rendez-vous à l'autre. Les voitures ont été filmées brûlant deux stops, changeant de voie de manière brutale, et dépassant les limites de vitesse.
No comment
Après avoir repoussé d'une heure une conférence de presse, M. de Blasio et ses collaborateurs ont parlé pendant plus d'une heure vendredi après-midi de la bataille pour maintenir ouvert un hôpital. A la toute fin, le maire a abordé la question 30 secondes, le temps de renvoyer aux déclarations sur le sujet du chef de la police Bill Bratton.
Retour à l'envoyeur
Celui-ci avait indiqué plus tôt dans la journée qu'il n'était pas "particulièrement inquiet" de ce qu'il avait vu sur les images de télévision. "Je suis très à l'aise avec ce qu'il a dit et je vous renvoie à ses commentaires", a ajouté le maire avant de s'éloigner, refusant toute question sur le sujet.
Chauffeurs spécialisés
La police est chargée de sa sécurité lorsqu'il se déplace, et quelques heures après le début de la polémique, elle avait expliqué que les chauffeurs affectés aux déplacements du maire avaient reçu "une formation spécialisée, fondée sur le maintien de la sécurité", qui pouvait "parfois, dans certaines conditions, inclure l'usage de techniques" particulières.
"Vision zéro"
Vendredi matin, M. de Blasio, interrogé devant chez lui, n'en a pas moins affirmé qu'il était "très sérieux" quant à son plan "vision zéro" annoncé mardi, 63 mesures visant à éviter la mort de piétons par des voitures. "C'est à chacun d'entre nous d'être responsable quand nous sommes au volant", avait-il dit en annonçant ces mesures. Parmi celles-ci, une baisse envisagée de la vitesse maximale de 48 à 40 km/heure, plus de contrôles de vitesse, notamment via des caméras, et des sanctions plus fortes contre les chauffeurs de taxi dangereux.
Critique
"Si M. de Blasio était encore l'avocat public (de la ville), il dénoncerait ce maire qui met en danger les citoyens et se place au-dessus des lois", commentait vendredi un éditorialiste du New York Times sur un blog.
Vingt piétons ont été tués depuis le début de l'année à New York dans des accidents de la circulation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Panne de courant aux Pays-Bas: Efteling impacté, plusieurs attractions évacuées
Une panne de courant massive à Tilburg et ses environs a privé d'électricité plus de 38.000 personnes ce mardi après-midi. Une situation qui provoque également d’importantes perturbations sur le parc d’attraction Efteling. -
Un concessionnaire Porsche en Chine fait une grosse bourde en proposant une Panamera à 16.500 euros
Un concessionnaire Porsche en Chine a commis une grosse bourde avec une publicité en ligne pour la nouvelle Porsche Panamera. La voiture de luxe a été proposée par erreur pour 124.000 yuans, soit l’équivalent de 16.500 euros. Cela représente environ un huitième du prix de départ réel de 998.000 yuans, soit 136.000 euros. -
Mise à jour
Ludivine Dedonder exclut la livraison de F-16 à l'Ukraine pour le moment
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a exclu mercredi la livraison “actuellement” d’avions de combat belges F-16 à l’Ukraine, un type d’appareil que réclameraient les dirigeants ukrainiens pour combattre l’invasion russe. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Trois pompiers et sept policiers mis en cause après la mort brutale de Tyre Nichols
Trois pompiers et deux nouveaux policiers sont visés par des enquêtes disciplinaires sur le passage à tabac mortel de l'Afro-Américain Tyre Nichols, pour lequel cinq agents noirs ont déjà été limogés et inculpés de meurtre, ont annoncé lundi la police et les pompiers de Memphis. -
Video
Le maire de New York pris la main dans le sac
Bill DeBlasio, le maire de New York, n'est visiblement pas impressionné par sa propre campagne contre la vitesse au volant. Deux jours à peine après l'annonce d'une initiative contre les comportements agressifs au volant, la voiture de l'édile a été filmée commettant une demi-douzaine d'infractions; le maire se trouvant sans doute à une place passager. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.