Le maire de New York s'offre une manifestation à la Trump Tower
Le maire démocrate de New York, qui envisage de défier lui aussi Donald Trump en 2020, a organisé lundi une petite manifestation à l'intérieur même de la Trump Tower, le gratte-ciel emblématique du magnat new-yorkais sur la 5e Avenue à Manhattan.
Le maire Bill de Blasio a investi l'intérieur du bâtiment, un espace public ouvert à tous, avec plusieurs dizaines de sympathisants, pour dénoncer le bilan carbone de ce gratte-ciel de 58 étages, parmi les plus polluants de la capitale financière américaine.
Trois semaines après l'adoption d'une loi obligeant les bâtiments de plus de 2.300 m2 à réduire leurs émissions de 40% d'ici 2030, le maire entendait ainsi se poser en leader de la lutte tant contre le réchauffement climatique que contre Donald Trump.
"Nous avons adopté une loi qui oblige les bâtiments à cesser leurs émissions destructrices, et cela commence avec ce bâtiment, Trump Tower", a-t-il lancé, devant les escalators d'où Donald Trump avait lancé sa campagne pour la présidentielle en juin 2015.
500.000 dollars d'amendes
Selon M. de Blasio, la Trump Tower pourrait valoir à elle seule quelque 500.000 dollars d'amendes annuelles au président américain s'il ne fait pas le nécessaire pour respecter la nouvelle loi.
Et l'ensemble de ses huit gratte-ciel new-yorkais pourraient lui coûter au total 2,1 millions de dollars d'amendes, affirme la mairie.
"Voilà mon message pour le président Trump: ne faîtes pas de bêtises dans notre ville (...) Respectez les New-Yorkais, suivez ce qui se passe dans votre ville natale, réparez vos bâtiments, et tant que vous y êtes, changez de politique, et revenez dans l'accord de Paris" sur le climat a ajouté M. de Blasio, traitant le président de "négationniste du changement climatique".
Un maire bientôt candidat à la Maison Blanche?
Mais le maire a eu du mal à se faire entendre: une vingtaine de partisans du président républicain avaient prévu une petite mais bruyante contre-manifestation, montant et descendant les escalators en brandissant des pancartes dénonçant "le pire maire (que New York ait jamais eu)" ou tout simplement "Trump 2020".
Bill de Blasio a précisé qu'il annoncerait "cette semaine" s'il allait ou non se lancer dans l'arène pour la présidentielle.
Bien qu'il tâte le terrain depuis des mois, les sondages lui sont très défavorables, même parmi les New Yorkais. Le dernier, datant de début avril, indiquait que 76% de ses administrés ne voulaient pas le voir se lancer dans cette bataille.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une femme accouche debout sur le parking d'un hôpital au Texas
Une femme de Fort Worth, au Texas, a accouché debout sur le parking d’un hôpital vendredi dernier, avec l’aide de son mari. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un homme arrêté pour avoir violé une chèvre: “Je préfère les chèvres aux femmes”
Le dictionnaire Le Robert définit la zoophilie par, notamment, des rapports sexuels entre un être humain et un animal. En Seine-et-Marne (France), un individu en est un adepte. Et il ne s’en cache pas.
-
Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux Etats-Unis, 6 au total
Un décès supplémentaire lié à des cas d’hépatites inexpliquées chez des enfants a été signalé aux Etats-Unis, portant le total à six morts, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines, qui ont indiqué enquêter désormais sur 180 cas au total. -
Le monde se dirige vers une nouvelle ère de crises: “le mélange est toxique, envahissant et destructeur”
L’interaction dangereuse des crises environnementales et sécuritaires représente un risque complexe pour la paix mondiale et annonce une nouvelle ère de risques imprévisibles auxquels nos décideurs ne sont pas suffisamment préparés. C’est ce qu’affirment lundi des chercheurs du SIPRI, l’institut de recherche sur la paix basé à Stockholm. -
Vingt blessés après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur aux Pays-Bas
Vingt personnes ont été blessées samedi soir à Losser, dans la province d'Overijssel aux Pays-Bas, après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur sur lequel se trouvaient les victimes. Quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital en ambulance, les autres se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital ou chez le médecin.