Le manque d'indépendance de l'OMS critiqué
Plusieurs ONG ont critiqué mercredi le manque d'indépendance de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elles se sont inquiétées du poids croissant du secteur privé dans son financement et des groupes de pression dans ses décisions.
A l'occasion de l'Assemblée mondiale de la santé, un groupe de travail a été créé pour fixer des lignes directrices sur l'engagement avec les acteurs non étatiques. Tout en saluant cet effort de transparence, une trentaine d'ONG redoutent que le secteur privé, dont l'industrie pharmaceutique, conforte son influence sur l'agence de l'ONU. Le cadre actuellement à l'étude n'offre pas, selon les ONG, les garanties suffisantes pour préserver l'OMS des groupes de pression, de plus en plus actifs dans les couloirs de l'Assemblée annuelle de l'agence de l'ONU.
Les ONG dénoncent en particulier le fait que les Etats ne veulent pas augmenter leurs contributions régulières à l'OMS. Les fondations, l'industrie et d'autres organismes sont appelés à la rescousse pour apporter à l'OMS les ressources qui lui manquent. Ian Smith, directeur du cabinet de la directrice générale Margaret Chan, a précisé que les contributions régulières des gouvernements couvrent environ le quart du budget annuel de deux milliards de dollars. Les contributions volontaires couvrent les trois quarts des besoins, soit 1,5 milliard, dont la moitié provient des Etats et l'autre moitié d'autres donateurs.
Parmi eux, se trouvent la Fondation Bill et Melinda Gates, mais aussi le Rotary, d'autres fondations, l'industrie, diverses organisations. L'OMS voudrait que les gouvernements augmentent leurs contributions, gelées depuis quatre ans, mais elle se heurte aux difficultés budgétaires de nombreux pays et à leur désir de contrôler l'utilisation de leurs fonds. "Le refus de certains gouvernements d'augmenter leur contribution est une technique utilisée pour contraindre l'OMS à s'ouvrir au secteur privé", a affirmé David Legge, du People Health Movement (PHM).
Les ONG demandent que la crédibilité de l'OMS soit protégée d'influences déplacées et qu'un mécanisme soit mis en place pour éviter les conflits d'intérêts. "Des propositions des pays riches ouvrent la voie au renforcement de l'influence du secteur privé", a dénoncé Said Lida Lhotska, du Réseau international d'action sur l'alimentation infantile (IBFAN).
La directrice générale de l'OMS Margaret Chan a proposé un budget en hausse de 10% pour les années 2016 et 2017 afin de mieux répondre aux urgences sanitaires. L'organisation avait perdu environ mille employés dans les années 2010 à 2012 à la suite de mesures d'économies. Des voix imputent aujourd'hui à ces mesures la responsabilité de la lenteur et de l'inadéquation de la réponse de l'OMS à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
New York continue d'attendre la possible inculpation pénale de Trump
Des barrières de police devant la Trump Tower et le palais de justice de Manhattan; davantage de forces de l’ordre et de journalistes que de manifestants pro-Trump: New York attend toujours la possible inculpation pénale historique de l’ancien président des Etats-Unis. -
À bord d’une voiture volée, deux adolescents français roulent à 220 km/h sur une autoroute des Pays-Bas
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’“affaire du siècle”: en pleine visite de Xi en Russie, Gazprom annonce des livraisons record à la Chine
-
Un iftar organisé pour les musulmans LGBTQ+ annulé: "Nous ne pouvons pas garantir un ‘espace sûr’”
Les personnes LGBTQ+ sont encore trop souvent mal vues dans la culture musulmane. Pour briser ce tabou, un “Queer Iftar” sera organisé à la fin du mois à la maison de la culture De Roma de Borgerhout, à Anvers: un iftar - le repas pris après le coucher du soleil pendant le ramadan - pour les musulmans de la communauté. L’événement a été annulé: les organisateurs craignent pour la sécurité des participants après l’apparition de nombreux commentaires virulents sur les réseaux sociaux.
-
Réforme des retraites adoptée en France: et maintenant, que va faire Emmanuel Macron?
Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il n’entendait ni dissoudre l’Assemblée nationale, ni remanier le gouvernement, ni convoquer un référendum sur sa réforme des retraites pour éteindre la contestation, ont rapporté à l’AFP des participants à une réunion du camp présidentiel à l’Elysée. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.