Le marchand d’armes russe Viktor Bout accuse l’Occident de vouloir “détruire” la Russie
Au lendemain de son échange contre la star américaine du basket-ball Brittney Griner, le marchand d’armes russe Viktor Bout a accusé les pays occidentaux de vouloir “diviser” et “détruire" la Russie.
“Les Occidentaux pensent qu’ils ne nous ont pas achevés en 1990, quand l’Union soviétique a commencé à s’effondrer”, a déclaré cet ancien officier soviétique à la chaîne de télévision russe RT. “Et le fait qu’on essaye de vivre, de n’être gouvernés par personne et de ne dépendre de personne, d’être une véritable puissance indépendante (...) C’est bien sûr pour eux une nouveauté choquante. Ils pensent qu’ils peuvent à nouveau nous détruire et diviser la Russie.”
(la suite ci-dessous)
Le “marchand de mort”
Après de longues négociations, Washington a finalement accepté de libérer Viktor Bout en échange de la basketteuse Brittney Griner, détenue en Russie depuis des mois pour une affaire de cannabis. Surnommé le “marchand de mort”, il était l’un des trafiquants d’armes les plus recherchés au monde jusqu’à son arrestation en Thaïlande en 2008. Il avait été condamné à une peine de 25 ans de prison aux États-Unis.
Son parcours hors du commun a servi d’inspiration au film “Lord of War” avec Nicolas Cage.
Dans l’interview accordée à RT, il est d’ailleurs revenu sur la réputation dont il jouit à Hollywood. “S’ils étaient venus me voir et m’avaient posé des questions, ils auraient probablement trouvé une histoire plus intéressante. Pour moi, Hollywood n’est pour l’instant qu’un organe de propagande de Washington”, a-t-il déclaré.
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué que d’autres prisonniers pourraient être échangés avec les États-Unis à l’avenir. Visiblement ivre, coupe de champagne à la main, il a également prononcé un discours confus lors d’une cérémonie de remise de médailles dans une salle du Kremlin, dans lequel il a évoqué la guerre en Ukraine.
Découvrez les images de l’échange entre Brittney Griner et le prisonnier russe Viktor Bout ci-dessous:
Découvrez les images de Vladimir Poutine, s’exprimant sur la guerre en Ukraine, verre de champagne à la main, ci-dessous:
LIRE AUSSI
L’échange entre Brittney Griner et le prisonnier russe Viktor Bout filmé sur le tarmac de l’aéroport
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
L’échange entre Brittney Griner et le prisonnier russe Viktor Bout filmé sur le tarmac de l’aéroport
Des images dignes de la Guerre froide. Une vidéo filmée sur le tarmac d'un aéroport d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, montrent l’échange entre Brittney Griner, qui avait été arrêtée en Russie en février pour des accusations de trafic de drogue, et Viktor Bout, 55 ans, qui purgeait une peine de 25 ans dans une prison américaine. -
Mise à jour
Au moins 61 morts et 150 blessés dans une explosion à l'intérieur d’une mosquée au Pakistan
Le bilan de l’explosion lundi dans une mosquée à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, au Pakistan, est monté à au moins 61 morts, a annoncé un porte-parole de l’hôpital. Plus de 150 personnes ont également été blessées, a indiqué Muhammad Asim Khan, de l’hôpital Lady Reading de Peshawar (nord-ouest). Un précédent bilan faisait état de 47 morts. Selon un haut responsable du gouvernement, Shafiullah Khan, le bilan devrait s’alourdir, des corps étant encore retirés des décombres. -
La Russie confirme négocier l'échange d'un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis
Un diplomate russe a confirmé samedi que Moscou et Washington discutaient d'un possible échange de prisonniers impliquant notamment un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis et une basketteuse américaine détenue en Russie. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
MISE À JOUR
La basketteuse américaine Brittney Griner arrivée au Texas après un échange contre le prisonnier russe Viktor Bout
La star américaine du basket Brittney Griner est arrivée vendredi matin aux États-Unis après avoir été libérée d’une prison russe en échange d’un marchand d’armes surnommé le “marchand de mort”. Elle a atterri au Texas vers 10H40 GMT, selon des images des chaînes CNN et Fox News. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le recteur d’Orléans quitte l’Église par amour car il ne veut pas mener “une double vie”
Coup de théâtre à la cathédrale d’Orléans. Son recteur, le père Christophe Chatillon, a annoncé sa décision de quitter ses fonctions. L’homme d’Église explique avoir trouvé l’amour et vouloir vivre sa relation sans avoir à se cacher. Une démarche plutôt inhabituelle qui fait l’effet d'une bombe.