Plein écran
© Capture Twitter

Le meilleur (et le pire) des "gilets jaunes" en vidéos

VideoL'action des "gilets jaunes" contre la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat anime le weekend. Le mouvement donne lieu à de nombreuses scènes marquantes, dans le bon et le mauvais sens du terme. Certaines ont été publiées sur les réseaux, provoquant parfois l'agacement, parfois l'amusement des internautes. Florilège.

Il fait grève en solitaire

C'est la vidéo dont on a le plus parlé ce weekend. Avec sa chaise et un balai, Eric a décidé de manifester seul au milieu d'un carrefour à Montluçon. Mais cette solitude n'est pas anodine. Il explique vouloir "marquer le coup" et "montrer qu'il est là". Mission accomplie!

Il force un barrage avant d'être arrêté

Plusieurs scènes similaires ont été partagées tout au long de la journée de samedi. Mais celle-ci doit être la plus marquante. On y voit un automobiliste forcer un barrage à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, renversant un policier. L'individu est finalement neutralisé par les forces de l'ordre, félicitées par les gilets jaunes.

Il ne peut pas aller travailler

"Laissez les gens travailler bordel!" À Besançon, cet automobiliste, bloqué par la situation, ne peut se rendre à son travail situé dans le centre-ville. Il demande avec véhémence aux gilets jaunes de le laisser passer, mais ces derniers refusent catégoriquement. "Tu n'as qu'à y aller à pied", "guignol", peut-on notamment entendre en réponse.

Ils bloquent la route avec humour

Enfin, de nombreux gilets jaunes ont utilisé l'humour. Entre les danses, les chenilles, les rondes, et même la stratégie du zombie, les manifestants ne manquaient pas d'idées pour bloquer les routes.