Le Mend revendique l'attaque d'une station de pompage
Le principal groupe armé sévissant dans le sud pétrolifère du Nigeria, le Mend, a affirmé dans la nuit de mardi à mercredi avoir mis le feu à une station de pompage de la compagnie pétrolière américaine Chevron. La station de pompage Otunana, de Chevron, située dans l'Etat de Delta (région du delta du Niger) "est actuellement en feu après avoir été envahie par nos combattants", affirme le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger dans un communiqué.
Il précise que l'attaque a été menée mardi "vers 22H00" (21H00 GMT). Un porte-parole de Chevron, Scott Walker, joint par téléphone depuis les Etats-Unis, n'était pas en mesure de confirmer cette attaque dans l'immédiat et a indiqué que des vérifications étaient en cours. Le Mend avait annoncé dimanche qu'il déclencherait une "guerre du pétrole", à l'issue d'un ultimatum de 72 heures aux compagnies pétrolières pour qu'elles évacuent la région. L'attaque contre la station de Chevron est la première revendiquée par le groupe armé depuis la fin de cet ultimatum qui devait expirer lundi "vers minuit".
Il y a quelques semaines le Mend avait déjà appelé à plusieurs reprises les les compagnies pétrolières internationales opérant dans le delta à évacuer leur personnel, mettant en garde contre un regain de violence. Le groupe affirme dans son communiqué avoir lancé une opération de "ratissage" visant à débusquer les hommes des forces armées "qui se sont réfugiés dans les installations pétrolières". Il fait ainsi écho à la Force mixte police-justice (JTF) opérant dans la région, qui avait annoncé il y a quelques semaines une opération de ratissage à la recherche de tous les militants armés cachés dans certaines zones du delta du Niger.
Le groupe armé affirme que le commandant de la JTF, le général Bello, est désormais "un homme recherché" et accuse une nouvelle fois les forces armées nigérianes d'avoir tué des civils lors de ses opérations dans le delta du Niger. Le Mend, qui affirme se battre pour les populations misérables du delta du Niger en vue d'un meilleur partage des richesses, a multiplié depuis 2006 les sabotages d'installations pétrolières, les attaques de navires et les prises d'otages d'employés nigérians et étrangers travaillant dans le secteur pétrolier.
En raison de l'insécurité, la production de brut nigérian est tombée de 2,6 millions de barils/jour environ en 2006 à environ 1,76 mb/j en avril, selon des chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le groupe armé a de nouveau rejeté vendredi dernier une offre d'amnistie réitérée la veille par le président nigérian Umaru Yar'Adua, réclamant au préalable un "geste" en faveur de Henry Okah, son leader présumé arrêté en septembre 2007. Le Nigeria, pays membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opepe) se dispute avec l'Angola la place de premier producteur de brut en Afrique subsaharienne. (afp/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Des amendes jusqu’à 375 euros” : gare à cette autoroute à péage “invisible” en France
-
La Belgique savait que l’Ukraine pourrait avoir saboté Nord Stream
Peu de temps après le sabotage du pipeline Nord Stream fin septembre 2022, le renseignement militaire belge a reçu des informations à ce sujet de la part des Américains de la CIA. Celles-ci soulignaient le rôle présumé de l’Ukraine dans le sabotage, écrit De Tijd samedi sur base de sources bien informées. -
Des “pirates” tentent de détourner un navire turc en Méditerranée, intervention des forces spéciales italiennes
Des “pirates”, peut-être des migrants, ont tenté vendredi de détourner au large de Naples un navire turc faisant route vers la France, provoquant l’intervention des forces spéciales italiennes, a indiqué le ministère italien de la Défense. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des volontaires sur la plage de Rio pour la journée mondiale des océans
Des centaines de volontaires ont participé jeudi à une opération de nettoyage des plages de Rio de Janeiro. Ils ont ramassé des déchets sur la plage du quartier de São Conrado et ont donné le ton en faveur de la propreté des eaux à l’occasion de la Journée internationale des océans.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Attaque au couteau à Annecy: Désespoir? Folie? Comment expliquer le geste d’Abdalmasih H.?
Geste de désespoir, crise de folie? Difficile d’expliquer pourquoi Abdalmasih H., un réfugié syrien en errance en France après plusieurs années de stabilité en Suède, a brusquement attaqué au couteau six personnes, dont quatre enfants en bas âge, jeudi matin dans un parc d’Annecy.