Le métropolite Pavlo, à la tête d'un célèbre monastère de Kiev, assigné à résidence: “Ils disent que je soutiens l’agression de la Russie”
MISE À JOURLe métropolite Pavlo, qui est à la tête d’un célèbre monastère de Kiev dont les moines, accusés d’être liés à Moscou, sont visés par un avis d’expulsion, a été assigné à résidence pour 60 jours samedi par la justice ukrainienne.
“Le juge d’instruction a décidé d’appliquer une mesure préventive sous la forme d’une assignation à résidence 24 heures sur 24 au suspect”, a annoncé le tribunal de la capitale ukrainienne chargé de cette affaire. Et cela “sur une période de 60 jours dans le cadre de l’enquête préliminaire, jusqu’au 30 mai 2023", a-t-il ajouté.
Le dignitaire religieux devra en conséquence “porter un dispositif de surveillance électronique” et “s’abstenir de communiquer avec des témoins dans le cadre de la procédure pénale”, a souligné le tribunal.
Rassemblement
Icônes dans les mains, des dizaines de fidèles s’étaient rassemblés dans la journée devant la Laure des Grottes, un splendide monastère de Kiev connu pour ses bulbes dorés et qui héberge une Eglise orthodoxe ayant historiquement des liens avec Moscou.
Leur chef spirituel, le métropolite Pavlo, venait d’être interrogé par les autorités ukrainiennes - avant que la justice ne rende publique sa décision -, trois jours après que les moines concernés et lui-même avaient été la cible d’un avis d’expulsion, sur fond de conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Face aux fidèles, un petit groupe de militants pro-ukrainiens avait brandi des drapeaux aux couleurs nationales - bleue et jaune - en guise de défi.
Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), le métropolite Pavlo est soupçonné d’avoir “justifié l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et glorifié ses participants” ainsi que d’avoir “violé l’égalité des citoyens sur la base de leur appartenance raciale, nationale, régionale (et) de leurs croyances religieuses”.
“La Laure a été fouillée”
“La loi et la responsabilité de sa violation sont les mêmes pour tous”, a insisté le chef du SBU, Vassyl Maliouk, cité dans un communiqué. “La Laure a été fouillée”, avait pour sa part affirmé plus tôt samedi le métropolite Pavlo à des fidèles, dans une vidéo relayée par plusieurs médias ukrainiens.
“Ils disent que je soutiens l’agression de la Russie contre l’Ukraine. J’ai dit, je dis et je dirai : je condamne toutes les tentatives contre notre Etat et ce que la Russie (et Vladimir) Poutine ont fait est injustifiable”.
Ce dignitaire religieux avait ensuite été emmené dans un tribunal de Kiev pour une audience suivie en particulier par un journaliste de l’AFP. Celle-ci avait toutefois été dans un premier temps ajournée à lundi, le métropolite Pavlo ne s’étant pas senti bien, avant de finalement reprendre.
“Le placement du métropolite Pavlo en résidence surveillée sur de fausses accusations est une conséquence naturelle, hélas !, de l’anarchie créée par le gouvernement ukrainien”, a de son côté dénoncé dans un communiqué le responsable des relations avec les médias de l’Eglise orthodoxe dans la capitale russe, Vladimir Legoïda.
Au patrimoine mondial de l’Unesco
Fondée au XIe siècle et classée par l’Unesco au patrimoine mondial, la Laure des Grottes, qui surplombe le Dniepr, héberge le siège de l’Eglise orthodoxe ukrainienne soumise au patriarcat de Moscou avant l’invasion russe déclenchée en février 2022.
Cette confession a annoncé en mai la rupture de ses liens avec l’Eglise russe dont le patriarche, Kirill, a soutenu l’invasion. Mais le gouvernement ukrainien considère que cette Eglise reste de facto dépendante de la Russie.
Malgré l’ordre donné par les autorités ukrainiennes de quitter les lieux, les moines de la Laure des Grottes ont jusqu’à présent refusé de partir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
La Chine va envoyer mardi son premier civil dans l’espace
La Chine enverra mardi pour la première fois de son histoire un astronaute civil dans l’espace pour une mission habitée vers la station spatiale Tiangong, une nouvelle étape dans la poursuite de ses ambitions d’exploration au-delà de l’atmosphère terrestre. -
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV. -
La victoire de l'Ukraine est peu probable cette année, selon un général américain
Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, ne pense pas que l’Ukraine gagnera la guerre cette année. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé à plusieurs reprises vouloir repousser l’ensemble des militaires russes du pays, une tâche ardue, a estimé le général Milley dans une interview accordée au site d’information Defense One.