Le militant congolais assassiné devait déposer une plainte contre la police
Le défenseur congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya Bahizire s'apprêtait à déposer une plainte contre une unité de la police congolaise devant la Cour pénale internationale (CPI) pour des exactions commises dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC) lorsqu'il a été assassiné l'an dernier, révèle le dernier film du cinéaste belge Thierry Michel, "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat? " présenté mercredi à Bruxelles.
M. Chebeya, le président de l'ONG La Voix des Sans Voix (VSV), a été assassiné le 1er juin 2010 alors qu'il s'était rendu avec son chauffeur à l'inspection générale de la police pour un rendez-vous avec l'inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), le général John Numbi, qui n'aurait jamais eu lieu. Son corps a été retrouvé le lendemain, mais son chauffeur, Fidèle Bazana Ebadi, est toujours porté disparu.
M. Chebeya s'apprêtait à déposer un dossier devant la CPI pour des exactions commises par le bataillon Simba de la PNC dans la province du Bas-Congo (ouest) contre des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) lorsqu'il a été assassiné, indique le film de Thierry Michel, qui a largement filmé le procès de huit policiers poursuivis pour cet acte.
La cour militaire de Kinshasa a condamné le 23 juin quatre policiers à la peine de mort pour l'assassinat de M. Chebeya et l'arrestation et la détention arbitraire de son chauffeur, toujours porté disparu.
Le général Numbi, considéré par les familles comme le "commanditaire" de ces actes, a été suspendu de ses fonctions mais n'a jamais été poursuivi. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Libération de trois activistes des droits de l'Homme arrêtés dimanche à Kinshasa
-
Vanackere déçu par l'évolution de la situation en RDC
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le président d'une ONG retrouvé mort au Congo
-
La veuve du chauffeur de Chebeya en appelle à la justice internationale
La veuve du chauffeur, toujours porté disparu, de l'activiste congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya Bahizire, Marie-Josée Bazana, a réclamé mercredi que le chef de la police congolaise - suspendu depuis près un an et demi -, le général John Numbi, soit traduit en justice pour la mort probable de son mari et celle de M. Chebeya.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le principal suspect de Chebeya pas poursuivi
-
Procès de l'assassinat de Chebeya: verdict reporté au 23 juin
Le verdict de la cour militaire de Kinshasa au procès des huit policiers accusés de l'assassinat du militant des droits de l'homme Floribert Chebeya Bahizire, qui devait être rendu ce jeudi, a été reporté au 23 juin, a annoncé le greffe de la cour.