Le milliardaire britannique David Barclay est décédé
L’homme d’affaires britannique David Barclay, qui avec son frère jumeau avait bâti un empire comprenant le quotidien conservateur Daily Telegraph, est décédé dimanche des suites d’une courte maladie à l’âge de 86 ans, a rapporté le journal mercredi.
Partager par e-mail
Le Premier ministre et ancien journaliste au Telegraph, Boris Johnson, a exprimé sur Twitter son “respect” et son “admiration” pour David Barclay “qui a sauvé un grand journal, créé des milliers d’emplois à travers le Royaume-Uni et qui croyait passionnément en l’indépendance de ce pays et ce qu’il était capable d’accomplir”.
Avec son frère jumeau Frederick, David Barclay a construit un vaste empire qui a commencé avec les hôtels et s’est élargi pour inclure la vente au détail et, depuis 2004, la propriété du groupe de médias Telegraph. Dans son dernier classement des plus grandes fortunes britanniques publié l’an dernier, le Times estimait la fortune des deux frères à 7 milliards de livres (7,9 milliards d’euros).
Discrétion
“Identiques en apparence, en style de vie et souvent jusque dans leur tenue vestimentaire, les frères Barclay ont fonctionné comme un (seul homme) tout au long de leur carrière”, écrit le Telegraph, soulignant que les deux hommes évitaient les interviews, optant pour la discrétion.
La vente du Ritz de Londres, célèbre hôtel de luxe, à un investisseur du Qatar l’an dernier avait cependant révélé des dissensions dans la famille sur fond d’accusations d’écoutes illicites.
Frederick Barclay avait affirmé devant la justice que son neveu l’avait secrètement enregistré pendant plusieurs mois. L’homme d’affaires et sa fille avaient engagé à cet égard des poursuites à l’encontre des trois fils de son frère et du fils de l’un d’eux.
Outre le Telegraph, les deux frères avaient acheté en 1992 l’hebdomadaire The European, qui a fermé en 1998, et ont également possédé le journal écossais The Scotsman de 1995 à 2005.
Selon le Telegraph, David Barclay était un grand lecteur, obsédé par les journaux, les affaires, l’économie et la politique, et qui avait toujours dit qu’il avait fait ses études à “l’Université de la vie”, après avoir quitté l’école à 14 ans, comme son jumeau.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Belge le plus riche vend son yacht de luxe à... 16,9 millions d’euros
Le plus riche des Belges, Eric Wittouck (74 ans), a mis son yacht de luxe en vente. L’héritier des “Tiense Suiker”, qui a ensuite fait fortune en investissant dans l’entreprise américaine d’amincissement Weight Watchers, demande 16,9 millions d’euros pour son bateau, l’Exuma. -
Lancée depuis l’aile d’un avion, une fusée de Richard Branson atteint l'espace
La société Virgin Orbit de Richard Branson a envoyé avec succès pour la première fois dimanche une fusée dans l'espace à partir de l'aile d'un Boeing 747, ouvrant la voie à un nouveau moyen de placer en orbite des petites satellites. -
Crise politique en Italie: le gouvernement de Conte va-t-il tomber?
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lance lundi devant les députés une offensive à l’issue incertaine pour tenter de sauver son gouvernement après la défection de ministres du petit parti Italia Viva. -
Le variant sud-africain “pas plus mortel mais deux fois plus contagieux”
Le nouveau variant du coronavirus identifié en Afrique du Sud en octobre, et désormais prédominant dans le pays, n’est pas plus mortel mais il est deux fois plus contagieux, a affirmé lundi un panel d’experts sud-africains. -
mise à jour L'héritier et véritable patron de Samsung condamné à deux ans et demi de prison
L’héritier de Samsung Lee Jae-yong a été condamné lundi à Séoul à deux ans et demi de prison dans un retentissant scandale de corruption, rapporte l’agence Yonhap, ce qui prive le géant technologique sud-coréen de son principal décideur.
-
Cinq morts dans une maison de retraite en Italie, probablement après une fuite de monoxyde de carbone
Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités. -
La Butte Montmartre se transforme en piste de ski
Scène pour le moins cocasse à Paris ce samedi: des skieurs ont profité de la neige qui est tombée généreusement sur la capitale française pour dévaler la célèbre Butte Montmartre, en contrebas de la basilique du Sacré-Cœur. -
Crimes sexuels sur mineurs: le Sénat français veut poser un interdit "clair"
Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, le Sénat examinera jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de treize ans.