Le milliardaire Richard Branson a atterri après son vol dans l'espace: “Une expérience unique dans une vie”
MISE À JOURLe milliardaire britannique Richard Branson a atterri sans encombre dimanche au Nouveau-Mexique après avoir passé quelques minutes à la frontière de l’espace, à bord d’un vaisseau de Virgin Galactic, un voyage dont il rêvait depuis toujours et qui marque un tournant pour le tourisme spatial.
VSS Unity, qui transportait également deux pilotes et trois autres passagers, s’est posé sur une piste de la base Spaceport America, dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique, à environ 09H40 locale (15H40 GMT).
Richard Branson qui, alors qu’il se trouvait encore à bord du vaisseau redescendant vers la Terre, a décrit une “expérience unique dans une vie”, est le premier milliardaire à avoir fait le voyage vers l’espace dans un engin développé par une compagnie qu’il a lui-même fondée, battant Jeff Bezos qui doit lui voler le 20 juillet.
Jeff Bezos l’imitera dans quelques jours
Des milliardaires se sont déjà rendus dans l’espace dans les années 2000, mais à bord de fusées russes. Richard Branson est ainsi le premier à faire le voyage grâce à un engin développé par une compagnie qu’il a lui-même fondée, en 2004. Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos doit, lui, voler le 20 juillet.
Un autre milliardaire rival, le patron de SpaceX Elon Musk, était pour sa part sur place dimanche pour assister à l’événement.
Ascension supersonique
Le rôle officiel de Richard Branson durant le vol: tester et évaluer l’expérience que vivront les futurs clients.
À quelque 15 kilomètres de haut, le vaisseau s’est détaché de son avion porteur et a entamé une ascension supersonique, jusqu’à dépasser les 80 km d’altitude -- la hauteur fixée aux Etats-Unis pour la frontière de l’espace.
Une fois le moteur coupé, les passagers ont pu se détacher de leur siège pour flotter quelques minutes en apesanteur, et admirer la courbure de la Terre depuis l’un des 12 hublots de la cabine. Après un pic à environ 90 km d’altitude, le vaisseau est redescendu en planant.
Base spatiale
L’excentrique milliardaire de 70 ans, fondateur du groupe Virgin (dont les activités vont d’une compagnie aérienne au fitness), cultive de longue date son image de tête brûlée.
“Quand j’étais enfant, je voulais aller dans l’espace. Comme cela ne semblait pas probable pour ma génération, j’ai déposé le nom de Virgin Galactic, avec l’idée de créer une entreprise qui pourrait rendre ça possible”, a écrit Richard Branson quelques jours avant le départ.
Un objectif qui a bien failli tourner court en 2014: l’accident en vol d’un vaisseau de Virgin Galactic avait causé la mort d’un pilote, retardant considérablement le programme.
Depuis, VSS Unity a déjà atteint trois fois l’espace, y compris avec une passagère en 2019.
Ce dimanche, l’événement a lieu au Spaceport America, une base spatiale construite dans le désert du Nouveau-Mexique.
Virgin Galactic est à l’initiative de sa construction, largement financée par cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis, et en est le client principal. La base comprend une piste de plus de 3,6 km de long et un bâtiment avec des espaces dédiés aux opérations de vol, ainsi qu’à l’accueil des futurs clients.
Vols réguliers en 2022?
Après dimanche, Virgin Galactic prévoit deux nouveaux vols d’essai, puis le début des opérations commerciales régulières pour début 2022. Et ambitionne à terme de mener 400 vols par an depuis Spaceport America.
Quelque 600 billets ont déjà été vendus à des personnes de 60 pays différents -- y compris des célébrités hollywoodiennes -- pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars.
Même si Richard Branson ne cesse de répéter que selon lui, “l’espace nous appartient à tous”, l’aventure ne reste donc à la portée que de privilégiés.
“À mon retour (de l’espace), j’annoncerai quelque chose de très enthousiasmant pour permettre à davantage de gens de devenir astronaute”, a-t-il promis.
La compétition dans le secteur du tourisme spatial, dont l’avènement imminent est annoncé depuis des années, s’est formidablement accélérée ce mois-ci: l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, doit lui aussi s’envoler le 20 juillet, avec sa propre fusée, nommée New Shepard et développée par sa société Blue Origin.
Cette dernière a publié cette semaine un tableau vantant ses mérites par rapport à ceux de Virgin Galactic. M. Bezos a malgré tout souhaité sur Instagram “un vol réussi” à Richard Branson.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Réforme des retraites en France: la CGT annonce 450.000 manifestants à Paris, un chiffre en baisse
Quelque 450.000 personnes manifestaient mardi à Paris pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la Confédération générale du travail (CGT) à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible. -
Les femmes deviennent mère de plus en plus tard dans l'Union européenne, les Belges légèrement en-dessous de la moyenne
Les femmes passent le cap de la maternité à un âge de plus en plus avancé, ressort-il des données du bureau européen de statistiques Eurostat datant de 2021. Les citoyennes de l'Union européenne étaient en moyenne âgées de 29,7 ans à la naissance de leur premier enfant. Le chiffre belge se situe légèrement en-dessous à 29,5 ans mais est en hausse également. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Deux hommes tués par balles dans un quartier populaire de Rennes
Deux hommes ont été tués par balles mardi soir dans un quartier populaire de Rennes, dans ce qui pourrait être un réglement de comptes lié à un trafic de drogue, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.
-
Charles III en Allemagne pour sa première visite à l’étranger en tant que roi
Le roi Charles III est arrivé mercredi à Berlin pour sa première visite à l'étranger en tant que souverain, vue comme un "geste européen important" après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. -
Virgin Galactic décolle pour l’espace, son fondateur Richard Branson à bord
Il en rêve depuis toujours et a fondé il y a 17 ans sa propre entreprise pour y arriver: dimanche, le milliardaire Richard Branson doit enfin s'envoler dans l'espace depuis le Nouveau-Mexique, aux États-Unis, pour quelques minutes en apesanteur à bord d'un vaisseau de Virgin Galactic. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.