Le ministre allemand de l'Economie reste chef des libéraux
Le ministre allemand de l'Economie Philipp Rösler va rester à la tête du parti libéral FDP après avoir proposé sa démission lundi, au lendemain d'une défaite électorale dans un scrutin régional, selon des sources proches du parti.
M. Rösler, qui a aussi le titre honorifique de vice-chancelier, ne sera en revanche pas la tête de liste du FDP aux élections législatives à l'automne, un rôle qui sera dévolu à son prédécesseur au poste de ministre de l'Economie, le responsable du groupe FDP au Bundestag, Rainer Brüderle, ont précisé les mêmes sources.
En Basse-Saxe (nord), la coalition des conservateurs (CDU) et des libéraux, qui gouvernait le quatrième Etat régional le plus peuplé du pays, a été battue dimanche par une alliance des sociaux démocrates (SPD) et des Verts.
Le directoire du parti libéral a décidé lundi d'avancer son congrès, initialement prévu en mai, pour officialiser son chef de file aux élections législatives et pour élire une nouvelle direction.
Critiques
M. Rösler, 39 ans, qui préside le parti libéral depuis deux ans, est sous le feu de la critique depuis des mois en raison des sondages d'opinion misérables du FDP, et de la difficulté du parti d'imposer quoi que ce soit aux conservateurs CDU/CSU de Mme Merkel au sein du gouvernement fédéral.
En Basse-Saxe, le FDP a recueilli dimanche près de 10% des suffrages, son meilleur résultat historique dans ce Land et près du double de ce que lui prédisaient les sondeurs, mais il a bénéficié de voix d'électeurs conservateurs qui ont pu manquer à la CDU pour y conserver le pouvoir.
L'opposition des sociaux démocrates et des Verts a pu renverser la coalition de droite avec seulement un siège de plus, et la CDU a perdu des voix.
La défaite en Basse-Saxe, un "cauchemar" pour Merkel
La chancelière avait fait plusieurs voyages en Basse-Saxe pour soutenir le chef du gouvernement régional sortant David McAllister, un jeune (42 ans) responsable CDU à moitié écossais auquel on prête généralement un brillant avenir politique.
De nombreux analystes considéraient lundi la défaite en Basse-Saxe comme un "cauchemar" pour la chancelière, malgré son immense popularité dans le pays, à huit mois des législatives à l'issue desquelles elle compte se succéder à elle-même, grâce à une nouvelle coalition CDU-FDP.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La gauche renverse la coalition de Merkel en Basse-Saxe
L'alliance des sociaux-démocrates (SPD) et des Verts a fait tomber de justesse et au bout du suspense dimanche soir le gouvernement régional de coalition des conservateurs (CDU) et des libéraux (FDP) de la chancelière Angela Merkel en Basse-Saxe. -
Le parti de Merkel au plus haut dans les sondages depuis 2005
Le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel obtient son score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir en 2005 et creuse l'écart avec l'opposition, dans un sondage paru mercredi, à dix jours d'un scrutin régional clé. -
Électrochocs, isolement: la psychiatrie reste largement employée pour réprimer la dissidence en Chine
L’incarcération de dissidents dans des hôpitaux psychiatriques hors de toute procédure légale reste une pratique courante en Chine, a affirmé mardi un groupe de défense des droits humains, qui accuse le système de santé chinois de collusion avec les autorités. -
Scrutin régional en Allemagne: courte avance pour le parti de Merkel
Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel sont arrivés en tête d'une élection régionale en Basse-Saxe dimanche, mais sans garantie de pouvoir continuer de diriger cet Etat du nord de l'Allemagne, d'après les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
La Corée du Nord tire deux missiles de croisière, selon Séoul
La Corée du Nord a tiré deux missiles de croisière mercredi, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense, mettant fin à un mois d’accalmie dans la série record d’essais d’armement de Pyongyang cette année. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.