Bill Barr et Donald Trump, en juillet 2019
Plein écran
Bill Barr et Donald Trump, en juillet 2019 © AFP

Le ministre américain de la Justice: “Les tweets de Trump rendent ma mission impossible”

Le ministre américain de la Justice Bill Barr a déploré dans une interview diffusée jeudi les tweets du président Donald Trump qui rendent sa mission "impossible".

"Je me félicite que le Président ne m'ait jamais demandé d'intervenir en quoi que ce soit dans une affaire pénale", a assuré à la chaîne ABC M. Barr, qui est suspecté d'avoir, à la demande du Président, exigé cette semaine que des procureurs revoient à la baisse leurs recommandations de peine à l'encontre de Roger Stone, un ami de Donald Trump. 

Toutefois, a ajouté M. Barr, les tweets et déclarations publiques de Donald Trump "rendent mon travail impossible". Roger Stone, ancien conseiller du président, a été reconnu coupable en novembre de mensonge au Congrès et de subornation de témoin dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection américaine de 2016.

Les quatre procureurs qui avaient réclamé une lourde peine contre lui se sont retirés mardi du dossier après l'intervention de leurs supérieurs hiérarchiques et après que le président américain se fut plaint dans un tweet de la sévérité des réquisitions initiales suggérées.

Mercredi, Donald Trump a félicité son ministre d'être intervenu en faveur de Roger Stone, qui a bénéficié d'une recommandation de peine moindre que celle initialement requise par les procureurs fédéraux.