Le ministre français Cahuzac blanchi par la Suisse
Les autorités fiscales suisses ont exclu que Jérôme Cahuzac, ministre français du Budget, ait eu, depuis 2006, un compte bancaire à l'UBS à son nom ou à celui d'une société, révèle le Journal du Dimanche (JDD).
Le ministre français n'a été ni titulaire, ni "ayant droit économique" depuis 2006, date butoir de la convention OCDE d'entraide fiscale liant la France à la Suisse, ajoute l'hebdomadaire dominical français.
La réponse des autorités fédérales a été transmise au ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, qui l'a aussitôt fait suivre au procureur de Paris en charge d'une enquête préliminaire sur les informations de Médiapart, précise le JDD.
"Cette réponse transmise par l'UBS via les autorités fédérales suisses et les services fiscaux français dément formellement la possibilité d'un compte", a confié au JDD une source administrative à Bercy.
"Imaginer une seconde que les autorités suisses aient pu faire une réponse de complaisance est tout simplement absurde", a insisté la même source.
"Comme moi je connais la vérité, je n'ai aucun doute quant à la nature de la réponse qui a été apportée", avait déclaré mercredi M. Cahuzac après avoir été informé de la remise par la Suisse aux autorités françaises d'un document sur la détention éventuelle d'une compte bancaire en Suisse.
Le site d'information Mediapart avait publié depuis le 4 décembre plusieurs informations mettant en cause M. Cahuzac, l'accusant notamment d'avoir détenu un compte bancaire secret en Suisse, ce que l'intéressé a nié. L'affaire fait l'objet d'une enquête préliminaire et a donné lieu à l'échange de documents entre autorités françaises et helvétiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi les Italiens placent-ils des bouteilles d’eau devant leurs fenêtres?
-
Biden se félicite d’avoir évité un “catastrophique” défaut de paiement américain
Renouant avec le message d’unité et d’apaisement de son début de mandat, Joe Biden s’est félicité vendredi d’avoir évité un défaut de paiement “catastrophique” des États-Unis, et a vanté les vertus du compromis politique. -
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le célèbre film français “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans, ont annoncé ce vendredi les réalisateurs du long métrage, Olivier Nakache et Eric Toledano. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Des renforts de l’Otan arrivent au Kosovo
Des militaires turcs sont arrivés lundi au Kosovo pour renforcer la Force multinationale dirigée par l’Otan après des affrontements avec des manifestants serbes au cours desquels trente de ses soldats ont été blessés, a annoncé l’Alliance dans un communiqué.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.