Le ministre français de l’Intérieur: “50% des migrants qui veulent traverser depuis Calais et Dunkerque viennent de Belgique”
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé samedi le gouvernement britannique à “tenir sa promesse” de financement pour lutter contre le trafic migratoire sur les côtes françaises et appelé à la négociation d’un traité sur le sujet entre Londres et l’UE.
“Il faut que nous négocions un traité, puisque M. (Michel) Barnier ne l’a pas fait lorsqu’il a négocié le Brexit, qui nous lie sur les questions migratoires”, a-t-il lancé lors d’un déplacement à Loon-Plage (Nord), où les migrants tentent chaque jour de traverser la Manche pour rallier l’Angleterre. La France portera ce projet lorsqu’elle exercera la présidence semestrielle de l’Union européenne en janvier, a-t-il promis.
La question de ces traversées est régulièrement à l’origine de frictions entre Londres et Paris, qui se sont récemment cristallisées sur la question financière. “Le gouvernement (britannique) n’a pas payé pour l’instant ce qu’il nous a promis”, a affirmé M. Darmanin.
“Nous appelons les Anglais à tenir leur promesse de financement puisque nous tenons la frontière pour eux”, a-t-il poursuivi. Le Royaume-Uni s’est engagé fin juillet à payer à la France 62,7 millions d’euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des forces de l’ordre françaises sur les côtes.
“On demande à nos amis belges de faire le même travail”
Selon la presse britannique, la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel avait cependant menacé début septembre de ne pas verser cette somme, face aux arrivées record de migrants traversant illégalement la Manche. “Ça fait plus de 20 ans que la France tient la frontière pour nos amis britanniques”, a insisté M. Darmanin. Il a rappelé que “des gendarmes ont été embauchés en plus” et “des moyens technologiques ont été achetés pour garder cette frontière”. “Nous avons réussi à largement diminuer la pression migratoire”, a-t-il assuré.
Gérald Darmanin a aussi évoqué la situation avec la Belgique. “50% des migrants qui veulent traverser depuis Calais et Dunkerque viennent de Belgique”, a assuré le ministre français. “J’ai demandé au préfet des effectifs de contrôle tout le long de la frontière belge, le long du département du Nord jusqu’au sud de Valenciennes, pour pouvoir interpeller passeurs et personnes migrantes qui veulent partir de Belgique pour arriver dans le nord de la France, afin de tarir la source. Cette stratégie a fait ses preuves, depuis un mois qu’elle est en place, on a doublé le nombre de passeurs interpellés, 180 rien que pour le mois de septembre et doublé le nombre de migrants, passé de 1.800 à 4.000. On demande à nos amis belges de faire le même travail de leur côté.”
342 migrants tentaient de rejoindre l’Angleterre
Trois cent quarante-deux migrants, partis de France et qui tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune, ont été secourus dimanche au large du détroit du Pas-de-Calais, dont deux en état d’hypothermie avancée et un blessé, ont annoncé les autorités françaises.
Dans la nuit de samedi à dimanche puis dans la journée de dimanche, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a été informé “que de nombreuses embarcations” se trouvaient en difficulté au large du Nord et du Pas-de-Calais, a indiqué la préfecture maritime locale, dans un communiqué.
Un remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage a alors été engagé sur trois opérations de sauvetage, “au cours desquelles il a récupéré 124 naufragés”, et un patrouilleur de la Marine nationale “a récupéré 95 naufragés” lors de huit opérations.
Les sauveteurs en mer de Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer (du nord de la France) ont quant à eux récupéré 121 personnes lors de six opérations distinctes, a détaillé cette source locale.
Trois naufragés ont par ailleurs été hélitreuillés, dont deux en état d’hypothermie avancée et un blessé.
Samedi, 76 personnes tentant de rejoindre l’Angleterre avaient été secourues et 95 vendredi.
De son côté, le Royaume-Uni a secouru ou intercepté au total 1.115 migrants traversant la Manche à bord de petites embarcations vendredi et samedi, a indiqué dimanche le ministère britannique de l’Intérieur.
Des arrivées de plus en plus nombreuses
Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau.
Selon les autorités françaises, quelque 15.400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3.500 ont été “récupérés en difficulté” dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversées avaient concerné quelque 9.500 personnes, contre 2.300 en 2019 et 600 en 2018.
Selon le ministre français de l’Intérieur Gerald Darmanin, les interpellations d’embarcations clandestines ont cependant progressé de 15 points ces trois derniers mois, passant “de 50% à 65% de bateaux interpellés”, a-t-il dit samedi lors d’un déplacement sur le littoral.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une enquête confirme que des policiers croates ont frappé des migrants refoulés
Une enquête interne a confirmé que des policiers croates avaient participé en juin à un refoulement violent de migrants à la frontière avec la Bosnie révélé cette semaine par plusieurs médias européens, a déclaré vendredi le chef de la police croate. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Interview
Comment la Russie va-t-elle réagir si la Finlande rejoint l'OTAN? “Poutine obtient le contraire de ce qu'il voulait”
Le président et la Première ministre de la Finlande se sont dits favorables jeudi à une adhésion “sans délai” à l’Otan. “Cela devrait rendre Vladimir Poutine sans doute très nerveux. Mais la question est avant tout: ‘Que peut faire la Russie?’”, se demande le politologue Hendrik Vos (UGent). -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Des refoulements illégaux et violents aux frontières de l'UE par des unités spéciales financées par les citoyens européens
Des migrants sont victimes de refoulements illégaux, parfois accompagnés de violences, menés par des unités spéciales de police, notamment aux frontières de la Grèce et la Croatie, affirme mercredi une enquête de plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel. -
Douze pays de l'UE demandent à Bruxelles de financer des barrières anti-migrants
Douze Etats de l'Union européenne, dont l'Autriche, la Grèce, la Pologne et la Hongrie ont demandé à Bruxelles de financer la construction de barrières à leurs frontières pour empêcher les arrivées de migrants, dans une lettre vue vendredi par l'AFP. -
Quand la guerre en Ukraine prendra-t-elle fin? Deux experts évoquent les scénarios possibles, dont le cessez-le-feu dans quelques semaines
Après presque trois mois de guerre, les Russes ne semblent pas avoir l’intention de quitter l’Ukraine, tandis que les Ukrainiens continuent de résister comme ils peuvent. Quand et comment ce conflit peut-il prendre fin? Quels sont les scénarios possibles? “C’est Vladimir Poutine qui décidera de ce qui se passe”, estime l’expert en défense Sven Biscop.