Le ministre ukrainien de la Défense: “Nous somme de facto un membre de l'OTAN”
L’Ukraine est devenue de facto un membre de l’OTAN, a estimé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksi Reznikov, dans une interview accordée à la BBC.
“L’Ukraine en tant que pays, et les forces armées de l’Ukraine, sont devenues membres de l’OTAN. De facto, et non de jure (par la loi, NDLR). Tout simplement parce que nous avons des armes (fournies par les pays de l’OTAN) et savons comment les utiliser”, a déclaré Oleksi Reznikov à la BBC, lors d’un entretien qui s’est déroulé dans la capitale ukrainienne.
L’Ukraine souhaite adhérer à l’Alliance depuis des années. Le président russe Vladimir Poutine y voit une menace supplémentaire pour son pays. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait campagne pour une adhésion accélérée de son pays à l’OTAN.
“Je suis persuadé que dans un avenir proche, nous deviendrons membres de droit de l’OTAN”
Oleksi Reznikov ne risque-t-il pas de jeter de l’huile sur le feu en tenant de tels propos? Le ministre ukrainien, lui, ne voit en tout cas aucune controverse. “C'est correct, c'est un fait”, a-t-il insisté sur le service public britannique. “Je suis persuadé que dans un avenir proche, nous deviendrons membres de droit de l’OTAN”, a-t-il assuré.
Article 5
Si l’Ukraine venait effectivement à rejoindre l’alliance militaire la plus puissante du monde, elle pourrait invoquer le fameux article 5 du traité de l’Atlantique Nord sur la défense collective des pays membres. Cet article stipule qu'une attaque armée contre un État membre est considérée comme une attaque contre tous les États membres. Par conséquent, l’OTAN, entrerait directement en guerre contre la Russie. C'est la raison pour laquelle l'adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’a que très peu de chances d'aboutir. En revanche, elle est bien candidate à entrer dans l’Union européenne.
Depuis le début du conflit ukrainien, Vladimir Poutine présente son “opération spéciale” comme une lutte existentielle contre les pays occidentaux qui voudraient, selon lui, affaiblir la Russie. D’ailleurs, la propagande russe affirme que le pays est déjà en guerre contre les pays de l’OTAN puisque ceux-ci aident militairement l’Ukraine.
Envoyer des armes lourdes?
Inquiets d’une nouvelle escalade et d’une implication de toute l’Alliance dans la guerre, les gouvernements occidentaux hésitent périodiquement à envoyer à l’Ukraine des armes plus lourdes encore que ce qu’ils envoient jusqu’ici. La fourniture de chars est par exemple actuellement en discussion mais l’Allemagne doit encore se laisser convaincre.
Le ministre ukrainien de la Défense est persuadé que son pays pourra recevoir tanks et avions de chasse, des armes réclamées depuis longtemps. Selon lui, les pays occidentaux sont en train de changer leur façon de penser. “Cette inquiétude sur le prochain niveau d’escalade est une sorte de protocole pour moi”, a-t-il déclaré. La Pologne et la Grande-Bretagne ont dévoilé leur intention de fournir pour la première fois des chars de combat principaux à l’Ukraine. Oleksi Reznikov a déclaré qu’il était sûr que l’Ukraine obtiendrait “des chars, des avions de chasse et des armes à longue portée pour atteindre des cibles à 300 km”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Poutine s’emporte contre son vice-Premier ministre: “Pourquoi jouez-vous à l’imbécile?”
Une première réunion particulièrement tendue. Alors que Vladimir Poutine échangeait avec les membres de son gouvernement pour la première fois en 2023, il s’en est violemment pris à son vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du commerce, Denis Manturov, à propos de contrats pour l’acquisition de nouveaux avions pour le pays. “Vous mettez beaucoup trop de temps”, a tranché le président russe. “Pourquoi jouez-vous à l’imbécile?” -
Les Liégeois se mobilisent pour aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
La Ville de Liège vient d’ouvrir un centre de dons pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. En parallèle, un registre de condoléances en ligne a été ouvert. -
mise à jour
L'armée ukrainienne dément la perte de Soledar, des “violents combats” toujours en cours
La Russie a affirmé vendredi avoir pris le contrôle de Soledar à l’issue d’une bataille féroce, une annonce immédiatement démentie par Kiev selon qui des “violents combats” étaient toujours en cours dans cette petite ville de l’est de l’Ukraine. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Pour Zelensky, l'affirmation russe de la prise de Soledar n'est que de la propagande
La prise annoncée par la Russie de la ville très contestée de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, est une manœuvre de propagande, affirme mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky."Le front dans la région de Donetsk tient bon", a-t-il assuré dans son allocution vidéo quotidienne. "Les combats se poursuivent et nous faisons tout pour renforcer les défenses ukrainiennes.” -
Cinq choses à savoir sur la bataille “sanglante” de Soledar
La bataille pour la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, est l’une des plus sanglantes depuis le début de l’offensive de Moscou, qui y jette toutes ses forces dans l’espoir de renouer avec la victoire après plusieurs revers.