Le monde en proie à une "hémorragie économique"
Le monde est en proie à une "hémorragie économique", subissant sa plus grave crise depuis un demi-siècle, et les premiers signes de reprise ne sont pas attendus avant 2010, prédit l'OCDE dans un rapport rendu public mardi.
L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), qui rassemble les pays riches, prévoit une contraction de 4,3% de l'économie dans sa zone en 2009 et une stabilisation à -0,1% l'an prochain. "Aux Etats-Unis, au Japon, dans la zone euro et dans l'ensemble de la zone de l'OCDE, la production baissera de 4 à 7% cette année et restera généralement stagnante l'an prochain", indique l'OCDE dans un rapport établi en vue du sommet des pays avancés et émergents du G20 jeudi à Londres.
"La croissance du PIB mondial en termes réels (hors inflation, ndlr) devrait se ralentir de 2,75% cette année avant de regagner 1,25% en 2010", indique l'organisation qui souligne que "l'économie de l'OCDE est au milieu de la récession la plus grave et la plus généralisée depuis plus de 50 ans".
"Des conditions financières strictes et une perte généralisée de la confiance vont continuer à peser sur l'activité cette année", ajoute l'OCDE, tablant sur une reprise timide et progressive en 2010 grâce aux politiques de relance mises en oeuvre. Cette reprise est toutefois soumise à plusieurs conditions et il faudra "que les tensions sur les marchés des capitaux s'atténuent vers la fin 2009", juge l'organisation.
"Le danger le plus grave est qu'avec l'affaiblissement de l'économie réelle, la santé des institutions financières se dégrade davantage, les obligeant à réduire leurs prêts" encore davantage. Prenant en compte le mécontentement à l'égard du secteur bancaire et des sommes nécessaires à le renflouer, l'OCDE relève qu'il "faut s'efforcer de faire accepter à l'opinion publique que ces mesures indispensables seront très coûteuses et qu'elles le seront d'autant plus si l'on tarde à agir".
L'OCDE redoute aussi que l'action des gouvernements soit "insuffisante" pour rétablir la confiance dans les marchés financiers, tout en soulignant la fragilité de "certains" pays d'Europe de l'Est et "d'un nombre croissant" de pays en développement. Le chômage augmentera "fortement" dans tous les pays de l'OCDE, "avec une pointe en 2010 ou au début de 2011". Et dans la majorité des pays, il dépassera les 10% pour la première fois depuis le début des années 90.
"Il doublera quasiment par rapport à son niveau de 2007 dans les pays du G7" (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume Uni, France, Italie, Canada). Les taux d'inflation seront proches de zéro dans plusieurs pays et certains expérimenteront même une chute des prix.
Concernant la nécessité d'une nouvelle relance budgétaire, prônée par Washington et Londres, mais écartée pour l'instant par Paris et Berlin, l'OCDE se montre prudente, estimant que cela dépend "de la situation de chaque pays, et en particulier de l'intensité des effets négatifs de la crise" ainsi que des niveaux actuels de dépense publique et d'endettement.
L'OCDE donne un satisfecit aux politiques mises en oeuvre jusque-là et notamment au fait que le protectionnisme ait été globalement évité. "On reste loin d'une nouvelle 'Grande Dépression' comme celle des années 30, grâce à la qualité et à l'intensité des mesures que les gouvernements prennent actuellement. L'actuelle récession a généralement suscité les bonnes réponses", affirme l'organisation basée à Paris. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La migration environnementale est bien réelle: un million de personnes déplacées par la sécheresse
La sécheresse qui sévit en Somalie a atteint un niveau sans précédent et fait un million de personnes déplacées, ont alerté jeudi l’ONU et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). -
Un incendie d’un périmètre de plus de 25 km mobilise plus de 1.500 pompiers au Portugal
Plus de 1.500 pompiers étaient toujours mobilisés jeudi matin pour venir à bout d’un feu de forêt qui ravage depuis plusieurs jours le parc naturel de la Serra da Estrela, une région montagneuse du centre du Portugal. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Une collection d'œuvres d'art estimée à environ 135 millions d’euros retrouvée par la police brésilienne
La police de Rio de Janeiro a retrouvé mercredi des tableaux volés d’une valeur estimée à 135 millions d’euros, dont l’œuvre “Sol Poente” de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral. Un gang criminel avait volé la collection d’art au domicile d’une riche veuve.
-
Pourquoi la Norvège envisage d’euthanasier un morse devenu une vedette estivale
Les autorités norvégiennes ont annoncé jeudi qu'elles envisageaient d'euthanasier le morse Freya, devenu une vedette estivale dans le fjord d'Oslo, au point de mettre les vies du public et de l'animal en danger. -
Le bilan en Gironde s’alourdit: 6.800 hectares de forêt brûlés
Près de 6.800 hectares de forêt de pins étaient partis en fumée jeudi matin après des reprises de feu mardi après-midi du gigantesque incendie de Landiras (Gironde), a annoncé la préfecture de Gironde. “Près de 1.100 sapeurs-pompiers sont engagés”, a ajouté la préfecture, précisant que des “renforts supplémentaires” étaient encore attendus sur les lieux. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.