Le naufrage dans la Manche vire à la dispute entre Paris et Londres, Macron tacle Boris Johnson: “Allons, allons...”
Mise à jourLa crise entre Paris et Londres a franchi un nouveau cap vendredi avec l’annulation par Gérald Darmanin de sa rencontre avec son homologue britannique Priti Patel à une réunion dimanche sur le dossier des migrants, en réponse aux propos de Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne.
Dans un message à Mme Patel dont l’AFP a eu connaissance vendredi, le ministre de l’Intérieur estime que si la lettre du Premier ministre britannique au président français Emmanuel Macron est une “déception”, le fait d’avoir rendu public ce courrier est “pire” encore. En conséquence de quoi, Gérald Darmanin a annulé la venue de Priti Patel.
Macron critique les méthodes de Boris Johnson
“Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses”, a critiqué Emmanuel Macron, interrogé sur la lettre de Boris Johnson lui demandant que la France reprenne les migrants arrivant en Grande-Bretagne, lettre publiée sur Twitter. “On ne communique pas d’un dirigeant à l’autre sur ces questions-là par tweets et par lettres qu’on rend publiques, nous ne sommes pas des lanceurs d’alerte. Allons, allons”, a insisté le président français, lors d’une conférence de presse à Rome à l’issue de la signature d’un traité avec l’Italie.
Boris Johnson assume sa lettre
Le Premier ministre britannique Boris Johnson ne regrette pas la lettre écrite “dans un esprit de partenariat et de coopération”, a indiqué son porte-parole. À la question de savoir s’il regrettait cette lettre où il demande aux Français de reprendre les migrants ayant traversé illégalement la Manche, après un naufrage meurtrier, le porte-parole a répondu: “Non, comme le Premier ministre l’a dit lui-même, lui et le président Macron ont reconnu l’urgence de la situation”. Selon lui, la missive, publiée sur Twitter, vise à “approfondir notre coopération existante” en matière de lutte contre l’immigration clandestine.
Londres demande à Paris de rétablir l’invitation
Le gouvernement britannique a appelé la France à revenir sur sa décision. “Aucune nation ne peut s’attaquer à cela seule. J’espère que les Français reconsidéreront (leur décision)”, a déclaré le ministre des Transports, Grant Shapps, sur la BBC. “C’est dans notre intérêt. C’est dans leur intérêt. C’est certainement dans l’intérêt des gens qui sont l’objet d’un trafic vers le Royaume-Uni, avec les scènes tragiques que nous voyons - des gens qui perdent la vie”, a-t-il ajouté. “Amis et voisins doivent travailler ensemble, il n’y a pas d’autre moyen pour répondre au problème”, a insisté Grant Shapps.
Drame migratoire dans la Manche
Ce différend intervient moins de deux jours après le naufrage d’un navire au large de Calais, qui a entraîné la mort de 27 migrants. Il s’agit du drame migratoire le plus meurtrier depuis la hausse en 2018 des traversées de la Manche, face au verrouillage croissant du port français de Calais (nord de la France) et du tunnel ferroviaire, empruntés jusque-là.
La France priée de reprendre tous les migrants
Si la France et le Royaume-Uni semblaient jusqu’ici vouloir taire leurs désaccords et améliorer leur coordination, Boris Johnson a demandé jeudi soir à Emmanuel Macron de reprendre tous les migrants arrivant en Angleterre depuis la France. “Je propose que nous mettions en place un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche”, a indiqué le dirigeant britannique dans une lettre publiée sur Twitter, évoquant des accords similaires conclus par l’UE avec le Bélarus ou la Russie. Semblant sur la même longueur d’ondes, la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel a appelé à un “effort international coordonné”, devant les députés britanniques (suite ci-dessous).
Une lettre “indigente” et “déplacée”, selon la France
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a rejeté vivement vendredi le courrier du Premier ministre britannique Boris Johnson: “C’est une lettre qui est indigente sur le fond car elle ne respecte pas tout le travail qui est fait par nos garde-côtes, nos policiers, nos gendarmes, nos sauveteurs en mer”, a-t-il riposté sur BFMTV et RMC en soulignant que 7.800 migrants avaient été sauvés de la noyade dans la Manche depuis le début de l’année. En outre, cette lettre “propose cet accord de ‘relocalisation’, ce n’est évidemment pas ce dont on a besoin pour régler ce problème”, a ajouté M. Attal. “Ce dont on aurait besoin c’est que les Britanniques nous envoient des officiers de protection pour examiner les demandes d’asile qui les concernent depuis le territoire français”, a-t-il déploré (suite ci-dessous).
“Marre des doubles discours”
Il a aussi fait valoir que la teneur de la lettre “ne correspond pas du tout aux échanges que Boris Johnson a eus avec le président de la République (Emmanuel Macron) encore mercredi soir au téléphone”. “Il y en a marre des doubles discours et de l’externalisation permanente des problèmes” par le Royaume-Uni, a-t-il lâché. “C’est à se demander maintenant si Boris Johnson ne regrette pas d’avoir quitté l’Europe, parce que dès qu’il a un problème il considère que c’est à l’Europe de le gérer!”, a-t-il insisté. Mais “ça ne fonctionne pas comme ça: ça fonctionne en coopération”.
“Vous ne pourrez jamais changer la géographie”
Interrogé pour savoir si Paris allait dénoncer les accords du Touquet, il a répondu qu’”on peut se poser toutes les questions sur les accords, vous ne pourrez jamais changer ni la géographie, ni les équilibres géopolitiques ni le désir de migrants qui ont envie de se rendre en Grande-Bretagne”.
Réunion sans les Britanniques
Étaient invités à Calais dimanche les ministres chargés de l’immigration belge, allemand, néerlandais et britannique, ainsi que la Commission européenne. La réunion est “maintenue” mais “sans les Britanniques”, a affirmé vendredi le ministère de l’Intérieur à l’AFP. “Le problème dépasse nos frontières. C’est pourquoi nous allons travailler à des solutions communes dès dimanche avec nos partenaires européens”, a-t-on ajouté dans l’entourage de Gérald Darmanin. “Le gouvernement britannique choisit de faire de la politique intérieure à un moment où notre seule priorité devrait être d’éviter de nouveaux drames dans la Manche. Nous le regrettons”, a-t-on poursuivi dans l’entourage du ministre. Le ministère de l’Intérieur fait valoir que “l’obsession britannique de renvoyer les migrants en France ne doit pas faire perdre de vue le fait que c’est parce qu’ils n’ont pratiquement plus aucune voie légale pour se rendre au Royaume uni que ces hommes et ces femmes tentent cette dangereuse traversée”.
Le programme anti-immigration de Boris Johnson
La question des traversées, qui attise régulièrement les tensions bilatérales, est délicate pour le gouvernement conservateur britannique, qui a fait de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille dans la foulée du Brexit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Naufrage dans la Manche: la France souhaite une réunion avec le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas
-
Tragédie dans la Manche: cinq passeurs interpellés, Emmanuel Macron appelle Boris Johnson
Une cinquième personne soupçonnée d'être un passeur a été arrêtée dans la nuit de mercredi à jeudi, au lendemain du naufrage de 27 migrants dans la Manche, une tragédie inédite sur cette voie migratoire au centre d'une réunion de crise à Matignon. Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre britannique Boris Johnson. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
MISE À JOUR
27 migrants décédés dans la mer près de Calais: “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”
-
Un corps flottant retrouvé au large de la Côte d’Opale
Un corps flottant a été découvert jeudi au large de la plage de Sangatte, a appris l'AFP auprès de la préfecture du Pas-de-Calais et d'une source policière, qui n'étaient pas en mesure de déterminer s'il s'agissait ou non d'un migrant. -
Migrants: Decathlon cesse de vendre des kayaks à Calais et Grande-Synthe
272 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune ont été secourus mardi au large du détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de cette région du nord de la France. Dans le même temps, Decathlon a annoncé qu’il ne vendrait plus de kayak dans ses magasins de Calais et de Grande-Synthe.