Le naufragé du Pacifique souffre de thalassophobie
Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui affirme avoir dérivé 13 mois seul dans l'océan Pacifique, souffre de phobie de la mer, a annoncé jeudi un psychiatre qui l'a examiné à l'hôpital où il a été admis au Salvador.
"Il lui reste cela (de son odyssée), une 'thalassophobie', qui est une peur de la mer, il ne veut rien savoir de la mer, il adopte une conduite d'évitement, il veut éviter le plus possible d'être face à la mer", a déclaré au cours d'une conférence de presse le psychiatre, Angel Fredi Sermeño.
Epuisement mental
En raison de ce diagnostic, "il n'est pas recommandé pour l'instant" qu'il rentre dans son village natal de Garita Palmera, situé sur la côte, à 120 km au sud-ouest de San Salvador, la capitale, où vit sa famille et l'attendent ses voisins, a-t-il ajouté.
Le Dr Sermeño, qui suit le naufragé à l'hôpital public San Rafael de Santa Tecla, à une dizaine de kilomètres de San Salvador, a toutefois précisé que cette phobie pouvait être traitée et soignée.
Les évaluations psychologiques ont montré que M. Alvarenga "ne présente pas de maladie mentale grave" et n'est victime ni "de délires ni d'hallucinations".
Toutefois, les médecins ont diagnostiqué "un épuisement mental" ainsi qu'un "stress post-traumatique", qui le font régulièrement éclater en sanglots, a poursuivi le Dr Sermeño.
Le Dr Manuel Bello a affirmé de son côté que M. Alvarenga allait physiquement "bien" et se voyait administrer des suppléments de protéines.
Le Dr Sermeño a enfin précisé que le patient resterait hospitalisé "quelques jours" pour se rétablir sur le plan psychologique et subir une tomographie lombaire.
Experts dubitatifs sur son odyssée en mer
Selon son récit, qui laisse dubitatifs certains spécialistes, José Salvador Alvarenga, 37 ans, a erré en mer pendant 13 mois à la suite d'une avarie de moteur survenue en décembre 2012 sur son petit bateau de pêche au large de l'Etat du Chiapas, dans le sud du Mexique, pays où il s'est établi il y a 15 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le naufragé du Pacifique autorisé à rentrer chez lui
Le naufragé du Pacifique Jose Salvador Alvarenga a été autorisé par les médecins à quitter lundi soir les îles Marshall pour rentrer dans son pays natal, le Salvador, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier. -
Le naufragé du Pacifique atteint de stress post-trauma
Le naufragé du Pacifique qui dit avoir dérivé pendant 13 mois sur son bateau de pêche avant d'avoir été recueilli aux îles Marshall, souffre apparemment du syndrome de stress post-traumatique, a indiqué un médecin samedi. -
Les amis du naufragé du Pacifique pas étonnés par son aventure
José Salvador Alvarenga, rescapé après 13 mois de dérive dans le Pacifique, pouvait avaler du poisson cru ou boire du sang de tortue bien avant de se perdre en mer. Ses compagnons de pêche du sud du Mexique ne s'étonnent pas dès lors qu'il ait pu survivre à son incroyable aventure. -
Video
Le naufragé retrouve les siens dans l'émotion
Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui affirme avoir dérivé 13 mois seul dans l'océan Pacifique, et survécu en se nourrissant du sang des tortues, est rentré mardi dans son pays natal où les autorités lui réservent "un traitement spécial".
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mise à jour
Réforme des retraites: des heurts entre ultras et forces de l'ordre à Paris
Des échauffourées localisées entre les forces de l'ordre et des ultras à Paris, avec des jets de pavés, se sont produites lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.