Le Népal va déplacer le camp de base du mont Everest
Le Népal envisage de déplacer le camp de base de l’Everest. En cause? La fonte d’un glacier qui menace la sécurité des alpinistes.
Selon le directeur général du département du tourisme du Népal, Taranath Adhikari, l’emplacement du camp de base est menacé par la fonte du glacier Khumbu voisin. “Nous avons reçu des recommandations de nombreuses parties prenantes pour déplacer le camp de base. Bien qu’aucune décision n’ait encore été prise, nous prenons ces suggestions très au sérieux”, a-t-il déclaré à CNN.
Tout changement majeur concernant le Mont Everest ne sera toutefois pas fait à la hâte. Les recherches pour trouver un nouvel endroit pour implanter le nouveau camp de base ne pouvant être menées qu’au printemps, la décision pourrait prendre deux à trois ans. Certaines études ont eu lieu cette année pendant la saison printanière d’escalade, qui culmine généralement en mai.
Une fois que les parties concernées auront terminé leurs recherches, elles devront présenter une proposition au gouvernement népalais. Le Cabinet népalais aura le dernier mot sur la décision à prendre.
Le camp de base du Mont Everest se trouve à 5 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’emplacement proposé pour un nouveau camp de base pourrait être situé entre 200 et 300 mètres (656 à 984 pieds) en dessous de l’altitude actuelle.
Réchauffement climatique
Selon M. Adhikari, ce sont les “activités anthropiques” - autrement dit les comportements humains - et le changement climatique qui affectent le camp de base. Le glacier Khumbu fond à une vitesse supérieure au rythme naturel.
Ce n’est pas la première fois que la sonnette d’alarme est tirée sur les dommages environnementaux autour du plus haut sommet du monde. Une étude publiée au début de cette année dans le magazine spécialisé Nature Portfolio Journal of Climate and Atmospheric Science a révélé que le glacier situé sur le flanc sud de l’Everest formé au cours des 2.000 dernières années a fondu sur une période d’environ 25 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Erdogan menace de bloquer l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé de bloquer l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, moins de quarante-huit heures après l'accord entre les trois pays. S'adressant à la presse en clôture du sommet de l'Alliance atlantique, à Madrid, il a sommé les deux pays nordiques de "prendre leur part" dans la lutte contre le terrorisme sous peine d'enterrer le mémorandum signé mardi soir. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Cette météo-fiction d’Évelyne Dhéliat pour 2050 devient (déjà) réalité
En 2014, Évelyne Dhéliat présentait un faux bulletin météo daté du 18 août 2050 afin de mettre en garde contre le réchauffement climatique. Sauf que les températures annoncées sont proches de celles annoncées par Météo-France pour les jours à venir. Sa fiction devient donc réalité avec 28 années d’avance... -
MISE À JOUR
“Des records absolus de températures battus”: la canicule atteint un pic en Europe
La canicule d’une précocité inédite qui frappe une grande partie de l’Europe a atteint un pic samedi en France avec des “pointes voisines de 42/43°”, et des records absolus, tandis qu’en Espagne les pompiers tentent de maîtriser un incendie géant. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
FRANCE
“De grandes consultations... pour faire revenir Marlène Schiappa. La Macronie en galère de recrutement”
-
Ce graphique illustre l’accélération du réchauffement climatique en Belgique
Vous êtes peut-être tombé sur l’un de ces étranges “codes-barre” colorés sur les réseaux sociaux. Ce mardi 21 juin, à l’occasion de la journée #ShowYourStripes, de nombreux internautes ont partagé des graphiques illustrant l’accélération du changement climatique à travers le monde. Et les images sont parlantes.