Le nombre d’esclaves modernes en forte hausse: la Belgique n’y échappe pas
Le nombre de personnes qui se trouvent dans une situation d’esclavage moderne a fortement augmenté ces dernières années, selon le “Global Slavery Index” dressé par l’organisation australienne de défense des droits humains Walk Free. Le nombre d’esclaves modernes est estimé à 50 millions dans le monde, dont 11.000 en Belgique.
Selon l’ONG Walk Free, l’esclavage moderne est le plus courant en Corée du Nord (104,6 pour 1.000 habitants), en Érythrée (90,3) et en Mauritanie (32,0). Des pays comme l’Arabie saoudite, la Turquie, le Tadjikistan, les Émirats arabes unis, la Russie, l’Afghanistan et le Koweït complètent le “top 10".
La Belgique figure en fin de classement, mais le nombre d’esclaves modernes dans notre pays est tout de même estimé à 11.000, soit 1 par 1.000 habitants.
Quelles causes?
Ce sont surtout les personnes contraintes de quitter leur domicile, que ce soit en raison du changement climatique, de conflits ou de circonstances météorologiques extrêmes, qui courent le plus de risques d’être exploitées. En outre, des restrictions aux droits des femmes et les conséquences économiques et sociales de la pandémie ont détérioré la situation.
L’ONG dénonce en outre l’importation de biens, comme des appareils électroniques, des vêtements ou de l’huile de palme, qui ont souvent été produits sous la contrainte ou dans une situation de dépendance. Walk Free appelle à l’adoption de lois visant à mettre un terme à l’esclavage moderne dans les chaînes d’approvisionnement. La lutte contre l’esclavagisme moderne doit également être intégrée à l’aide humanitaire et à la mise en place d’une économie verte, préconise-t-on. Enfin, les enfants, et surtout les jeunes filles, doivent être mieux protégés en améliorant leur accès à l’enseignement et en interdisant les mariages forcés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches au Venezuela
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Incident au-dessus de la mer de Chine méridionale: Pékin dénonce une “provocation” américaine
Le gouvernement chinois a dénoncé mercredi une “provocation” américaine, après l’incident survenu entre un avion de chasse chinois et un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale. -
L’armée suspend les négociations de cessez-le-feu avec les paramilitaires au Soudan
L’armée soudanaise a “suspendu sa participation aux négociations” en Arabie saoudite pour une trêve avec les paramilitaires qui lui disputent le pouvoir sous l’égide des Américains et Saoudiens, a indiqué mercredi un responsable gouvernemental soudanais à l’AFP. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir. -
Washington exclut le Kosovo d’exercices militaires après des heurts
Les Etats-Unis ont annoncé mardi l’exclusion du Kosovo d’un programme d’exercices militaires, une première sanction après la décision de Pristina d’introniser des maires albanais dans des villes du Nord à majorité serbe, source d’un regain de tensions. Les puissances occidentales ont appelé à la désescalade après de violents heurts lundi devant une mairie au cours desquels une trentaine de soldats internationaux menés par l’Otan et une cinquantaine de manifestants ont été blessés.