Le non-lieu en faveur de Darmanin, accusé de viol, examiné par la cour d'appel de Paris
Mise à jourLa cour d'appel de Paris a examiné mardi l'appel de Sophie Patterson-Spatz contre le non-lieu rendu en juillet dernier en faveur du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qu'elle accuse de l'avoir violée en 2009.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel rendra sa décision le 24 janvier, a-t-on indiqué à l'AFP de source judiciaire. Ni Sophie Patterson-Spatz, ni Gérald Darmanin n'étaient présents à cette audience qui s'est tenue à huis-clos. Le parquet général a requis la confirmation du non-lieu, selon des documents consultés par l'AFP.
"Nous espérons avoir été entendues et comprises”
"Nous espérons avoir été entendues et comprises et que nous aurons droit enfin à un peu de justice", a déclaré à l'issue de l'audience Me Elodie Tuaillon-Hibon, l'avocate de la plaignante. Les conseils du ministre de l'Intérieur, Me Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich, n'ont pas souhaité réagir.
Rappel des faits
Mme Patterson-Spatz, 50 ans, accuse M. Darmanin de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance, pour des faits qui se seraient produits à Paris en 2009. Elle s'était décidée à porter plainte après la nomination au gouvernement de M. Darmanin en mai 2017. Après des enquêtes classées à trois reprises et des démêlés procéduraux, Mme Patterson-Spatz avait obtenu à l'été 2020 la désignation d'une juge d'instruction pour examiner ses accusations. En 2009, la plaignante s'était adressée à Gérald Darmanin, alors chargé de mission au service des affaires juridiques pour l'UMP, devenu LR, pour obtenir de l'aide dans la révision d'une condamnation en 2004 pour chantage et appels malveillants à l'égard d'un ex-compagnon. Selon elle, il lui aurait fait miroiter lors d'une soirée son possible appui, via une lettre qu'il s'engageait à rédiger auprès de la Chancellerie, et demandé en échange une relation sexuelle.
“Elle a délibérément choisi d'avoir une relation sexuelle avec lui dans le but de voir son affaire pénale rejugée”
La magistrate avait placé M. Darmanin sous le statut de témoin assisté en décembre 2020 puis confronté le ministre et la plaignante pendant neuf heures en mars 2021, avant de rendre un non-lieu. Dans son ordonnance, elle a relevé que "la sincérité des déclarations" de Sophie Patterson-Spatz quant à un viol "ne peut être remise en cause". Mais "elle a délibérément choisi d'avoir une relation sexuelle avec lui dans le but de voir son affaire pénale rejugée", y a-t-elle ajouté.
“Consentante au regard de la loi”
Selon la décision, Gérald Darmanin a "pu légitimement se méprendre sur les intentions" de la plaignante, même si dans un SMS, "il admet implicitement qu'il a pu profiter de la situation". Reste que "le droit ne se confond pas avec la morale", a considéré la juge, estimant que Sophie Patterson-Spatz était "consentante au regard de la loi".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Nous vous soutiendrons”: Charles Michel promet à Kiev d’aider “à chaque étape du voyage vers l’UE”
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de “soutenir” l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet. -
Mise à jour
Ballon chinois au-dessus des États-Unis: Blinken dénonce un “acte irresponsable” et reporte sa visite en Chine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé vendredi son homologue chinois Wang Yi pour lui faire part de sa décision de reporter son voyage en Chine après la détection d’un présumé ballon espion dans l’espace aérien des Etats-Unis, dénonçant un “acte irresponsable”. -
Accusation de viol: un non-lieu ordonné en faveur de Gérald Darmanin
Une juge d’instruction parisienne a ordonné vendredi un non-lieu en faveur du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, accusé par une femme de viol depuis 2017, a appris l’AFP lundi auprès de ses avocats Mathias Chichportich et Pierre-Olivier Sur. -
Un membre présumé de la mafia italienne arrêté en France après 16 ans de cavale
L’Italien Edgardo Greco, membre présumé de la puissante mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, a été interpellé jeudi à Saint-Etienne, dans le centre-est de la France, après 16 ans de cavale, a annoncé Interpol.
-
Élisabeth Borne affirme que réformer le système des retraites en France “n'est pas simple” mais c'est “indispensable”
Réformer le système des retraites "ça n'est pas simple" mais c'est "indispensable”, a affirmé jeudi sur France 2 la première ministre française Élisabeth Borne. "C'est indispensable de mener une réforme pour préserver notre système de retraites par répartition", même si "demander aux Français de travailler progressivement plus longtemps ça n'est pas simple", a affirmé la cheffe du gouvernement. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.