Le nouveau gouvernement syrien officiellement annoncé
Le président syrien Bachar al-Assad a décrété mardi la formation d'un nouveau gouvernement, dont la plupart des membres ont fait partie de l'ancienne équipe ministérielle, deux mois après sa réélection dans le pays en guerre.
Le 17 juillet, M. Assad a prêté serment pour un quatrième mandat présidentiel, environ deux mois après sa réélection avec 95,1% des voix, selon les autorités, lors d'un scrutin largement critiqué par l'opposition et l'Occident.
Le décret publié mardi ne prévoit aucun changement majeur, les ministères régaliens --Défense, Affaires étrangères, Finances, etc.-- ayant été confiés aux ministres ayant occupé ces postes au sein du gouvernement précédent.
Au total, sur les 29 ministères, seuls cinq sont occupés par de nouvelles têtes: les ministères de l'Information, du Commerce intérieur et de la Protection des consommateurs, des Affaires sociales et du Travail ainsi que deux ministères d'État.
L'ancien ministre des Ressources hydrauliques Hussein Arnous, déjà nommé Premier ministre par intérim en août 2020, a été reconduit à son poste.
La Syrie est plongée dans la guerre depuis 2011, un conflit qui a provoqué une grave crise sociale et économique, aggravée par les sanctions occidentales.
Plus de 80% des Syriens vivent aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté, selon l'ONU.
Depuis son déclenchement en mars 2011, le conflit syrien a tué environ un demi-million de personnes, dévasté l'économie et les infrastructures et déplacé des millions de personnes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné pour violences conjugales: les images de l’agression
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué vendredi une loi interdisant d’apporter une aide médicale aux mineurs transgenres, élargissant encore aux États-Unis les restrictions d’accès aux traitements pour les jeunes concernés.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Bachar al-Assad réélu pour 7 ans à la tête de la Syrie, avec plus de 95% des voix
Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1% des voix, a annoncé jeudi le président du Parlement, Hammoud Sabbagha, à la suite d'un scrutin décrié par l'opposition et les pays occidentaux.