Le nouveau personnage de Disney qui fait polémique
Dans son nouveau film d'animation "Vaiana, la légende du bout du monde", Disney nous emmène dans les îles océaniennes du Pacifique Sud. Si le film ne sort qu'en novembre dans les salles, l'un des personnages principaux est au centre d'une polémique dont Disney se serait bien passé.
Le personnage en question n'est autre que Maui, figure légendaire de la mythologie polynésienne, interprété dans le film par l'acteur américain d'origine polynésienne Dwayne Johnson. Selon certains, la corpulence qu'il affiche à l'écran confirmerait les stéréotypes concernant l'obésité des Polynésiens.
"Mi-cochon, mi-hippo"
Ainsi, Jenny Salesa, une élue néo-zélandaise, a vivement critiqué la représentation du dieu par Disney en partageant sur Facebook une publication qui s'offusquait de découvrir "une créature mi-cochon, mi-hippopotame."
"Quand je vois des photos d'hommes et de femmes polynésiennes des 100-200 dernières années, la plupart des gens ne sont pas en surpoids. C'est inacceptable", déclare l'élue d'origine tongienne. Et Will Ilolahia de la Pacific Island Media Association de dénoncer un "stéréotype typiquement américain."
Un rapport accablant sur l'obésité dans cette région du monde
Selon un rapport de l'OMS datant de 2014, neuf des dix pays les plus obèses au monde proviennent des îles du Pacifique.
Dans la mythologie polynésienne, Maui est une figure héroïque qui aurait créé les îles du Pacifique en les "pêchant" hors de la mer. "Mais il semblerait que ce Maui a pêché les îles pour les faire frire et ensuite les manger," a déclaré ironiquement sur Facebook la star du rugby samoan Eliota Sapolu Fuimanono.
Quelle controverse?
Cependant, certains internautes se sont mêlés à un débat qui, selon eux, n'a pas lieu d'être.
"Pourquoi tout le monde a-t-il un problème avec le Maui de Disney? Il a l'air solide et plein de caractère", écrit une internaute sur Twitter.
Isoa Kavakimotu, un néo-zélandais d'origine tongienne s'identifant comme étant lui-même assez corpulent, a créé une vidéo sur Youtube sur cette controverse naissante. Pour lui, le Maui version Disney ne pose aucun problème.
Pas gros, une ossature lourde
"Il ne me parait pas gros mais plutôt très puissant, capable de réaliser d'extraordinaires travaux", confie Kavakimotu.
"Un balourd un peu idiot, pas un héros"
Michael Mulipola, un dessinateur samoan, a quant à lui partagé une comparaison satirique entre les apparences physiques des trois personnages principaux du film, dont Maui. Un physique de balourd un peu idiot, pas d'un héros, selon lui.
Selon le quotidien britannique The Guardian, Disney a été contacté afin d'obtenir des réponses.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ford ne pourra prochainement plus vendre de véhicules en Allemagne
Ford va prochainement être frappé d’une interdiction de ventes de voitures en Allemagne, le constructeur automobile utilisant des puces électroniques sur lesquelles il n’aurait pas les droits. Les détenteurs des brevets ont en effet saisi la justice qui a décidé d’une prochaine interdiction de vente, à moins que Ford ne se mette rapidement en ordre, annonce vendredi l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
France
Les ministres battus aux législatives devront démissionner
Les ministres français candidats aux législatives de juin et qui seront battus devront quitter le gouvernement, a indiqué dimanche l’Élysée, conformément à une règle déjà édictée en 2017 par le président Emmanuel Macron. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une femme accouche debout sur le parking d'un hôpital au Texas
Une femme de Fort Worth, au Texas, a accouché debout sur le parking d’un hôpital vendredi dernier, avec l’aide de son mari.
-
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, un sujet que le gouvernement dit prendre "très au sérieux". -
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol pour Carlos Ghosn
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.