Le nouveau président malgache a prêté serment
Le président de la "Haute autorité de la transition" malgache, Andry Rajoelina, a prêté serment samedi et, pour rassurer la communauté internationale hostile à son régime, s'est engagé à "appliquer les règles de la bonne gouvernance".
"Devant tout le peuple malgache et devant Dieu, je jure que je ferai de mon mieux pour faire le bien du peuple et je jure de respecter les lois en vigueur à Madagascar", a affirmé M. Rajoelina, la main droite levée, lors d'une cérémonie publique.
Le président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean-Michel Rajaonarivony, a poursuivi: "en conséquence nous prenons acte et vous êtes maintenant le président de la Haute autorité de la transition", et lui a enfilé une écharpe aux couleurs du drapeau malgache, blanc-vert-rouge.
Ovation
Une immense ovation s'est élevée de la foule, estimée à plus de 40.000 personnes arborant l'orange, couleur du mouvement de contestation qui, avec le soutien d'une partie de l'armée, a chassé l'ex-président Marc Ravalomanana. Aucun membre du corps diplomatique n'était visible dans la tribune officielle du stade de Mahamasina. M. Rajoelina, costume noir et cravate orange, a ensuite pris la parole: "nous proclamons aujourd'hui la fin de la dictature, de la gabegie dans la gestion des affaires de l'Etat, des mensonges et des fausses promesses, et de la pensée unique qui ont pendant trop longtemps étouffé la vie politique malgache".
Nouvelle constitution
Il a précisé que "la principale mission que doit accomplir le pouvoir de transition, est de réaliser en 24 mois maximum l'élaboration d'une nouvelle constitution, la mise en place d'une commission électorale complètement indépendante, d'un statut de l'opposition et de fixer les échéance électorales".
Prisonniers politiques
M. Rajoelina a annoncé sa décision "d'octroyer la grâce à tous les prisonniers politiques incarcérés dans le pays, comme à ceux en exil à l'extérieur". Cette mesure pourrait concerner Didier Ratsiraka, ancien président, en exil en France et condamné à une peine de travaux forcés sous M. Ravalomanana qui lui avait succédé en 2002 après une longue crise politique. D'autre part, le nouveau régime a décidé la levée du couvre-feu de 22H00 à 04h00 du matin imposé dans la capitale et sa région le 27 janvier dernier.
S'adressant à la communauté internationale, M. Rajoelina a promis de respecter la bonne gouvernance: "Sachez que nous voulons le changement dans la façon de gérer notre pays et que nous sommes déterminés à appliquer les principes et les règles de bonne gouvernance", a-t-il dit.
Condamnations
Depuis deux jours, les condamnations pleuvent du côté de la communauté internationale qui qualifie de "non-démocratique" et "non-constitutionnelle" la prise de pouvoir de M. Rajoelina, et l'appelle notamment à organiser des élections au plus vite. L'Union africaine a suspendu Madagascar.
La Commission de l'Océan Indien, qui réunit les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion (France) et les Seychelles, a appelé samedi les acteurs politiques malgaches à "restaurer rapidement l'ordre constitutionnel" à Madagascar. Un des ministres de M. Rajoelina, le ministre chargé de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, a estimé que "la transition est bien partie sur de bonne base, sans exclusion.
C'est ce que Madagascar voulait depuis longtemps". Une manifestation d'opposants au mode d'accession au pouvoir de M. Rajoelina, a rassemblé à Antananarivo environ 3.000 personnes qui se sont ensuite dispersées dans le calme. (afp/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une touriste française meurt attaquée par un groupe de chiens errants au Maroc
Une touriste française (44 ans) qui effectuait une excursion à El Argoub, dans la province d’Oued Ed-Dahab au Maroc, est morte mardi après avoir été attaquée par un groupe de chiens errants, ont rapporté les médias locaux. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Antonio Guterres: “Tout dégât potentiel à Zaporijjia serait un suicide”
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a averti jeudi que tout dégât porté à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine serait un "suicide", alors que Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de bombarder le site. -
Liz Truss en très bonne position pour succéder à Boris Johnson
La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss, nettement en tête, semble en très bonne position pour devenir Première ministre en septembre en remplacement de Boris Johnson, selon un nouveau sondage publié jeudi. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
Le prix du gaz naturel en Europe continue d'augmenter et bat un nouveau record
Le prix du gaz naturel en Europe a repris jeudi sa progression alors que la Russie restreint toujours ses exportations et que la météo estivale entraîne une consommation importante d’énergie pour assurer le refroidissement. Un mégawattheure de gaz coûtait 241 euros à la clôture des marchés à la bourse d’Amsterdam, qui sert de référence pour les prix européens. Ce prix était supérieur de 7% à celui de la veille et est le cours de clôture le plus élevé jamais enregistré. Le prix actuel est onze fois plus élevé que la normale pour cette période de l’année. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Coronavirus
Les experts de l'OMS se prononcent en faveur d'une deuxième dose de rappel
Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent que les personnes les plus exposées au virus Covid-19 se voient proposer une deuxième dose de rappel afin de renforcer leur immunité.