Le nouvel argument de la défense de Cédric Jubillar
Les avocats de Cédric Jubillar, soupçonné d'avoir tué son épouse, ont dévoilé un nouvel argument mardi pour réclamer sa mise en liberté, en émettant l'hypothèse que Delphine Jubillar ait pu sortir d'elle-même du domicile, le soir de sa disparition.
Cette éventualité va à l'encontre de la thèse des enquêteurs, qui pensent que le mari a tué Delphine Jubillar lors d'une dispute, dans leur maison de Cagnac-les-Mines, après avoir lu un SMS de l'amant de son épouse, sur son téléphone.
"Il y a dans le dossier des éléments objectifs qui permettent de considérer qu'il est plus que probable qu'elle se soit changée pour sortir" de la maison, a affirmé Emmanuelle Franck, l'une des avocates de Cédric Jubillar après sa plaidoirie devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse.
Pour cette nouvelle demande de mise en liberté, l'audience s'est déroulée en l'absence de ce peintre-plaquiste de 34 ans, et à huis clos, à la demande du parquet général, contre l'avis des avocats de la défense. "Cette audience a été organisée à huis clos, ce qui nous surprend et nous paraît contraire à tous les principes", a dénoncé Alexandre Martin, un autre avocat de Cédric Jubillar.
Il en avait été de même lors de la précédente demande de mise en liberté, qui avait été rejetée en novembre, tandis qu'une première demande avait connu le même sort en septembre.
Pour la justice, des indices concordants permettent de conclure à l'implication du mari dans la disparition de l'infirmière de Cagnac-les-Mines, près d'Albi, le 15 décembre 2020.
"Les éléments de l'accusation n'ont jamais été probants et ce depuis le premier jour", a insisté Jean-Baptiste Alary, lui aussi conseil de Cédric Jubillar après une audience qui a duré près de cinq heures.
Cette demande de mise en liberté intervient après une deuxième audition de plusieurs heures menée le 3 décembre, et après le placement en garde à vue pour "recel de cadavre", en décembre, de la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, qui avait été relâchée sans être mise en examen. Le parquet général a requis le maintien en détention. La décision de la chambre de l'instruction a été mise en délibéré au 14 janvier.
Selon ses avocats, Cédric Jubillar sera de nouveau entendu début février concernant les accusations portées par un de ses voisins de cellule, relayées dans la presse, à qui le mari de Delphine aurait affirmé qu'il a tué sa femme et enterré son corps, en lui indiquant un endroit en particulier.
"C'est une non-information, une manipulation, une mise en scène organisée, comme par hasard, lors de la date anniversaire de la disparition de Delphine", a pointé Me Martin, irrité.
Pour Me Alary, si la piste était crédible, elle aurait déjà mené à la résolution de l'enquête: "Si c'est sérieux, pourquoi on n'a pas trouvé le corps?”, a-t-il lancé.
Laurent Boguet, l'avocat des enfants du couple Jubillar, partie civile, a estimé après l'audience qu'il fallait “laisser encore la place aux actes d’investigation menés par la justice. Les demandes formulées par Cédric Jubillar apparaissent prématurées”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les doutes de la nouvelle compagne de Cédric Jubillar
La compagne de Cédric Jubillar, entendue mi-décembre dans l’enquête sur la disparition de l’épouse Delphine il y a plus d’un an dans le Tarn, a affirmé jeudi qu’elle le soutient toujours, admettant “ne pas être sûre à 100% de son innocence”. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“J’ai commis le crime parfait”: l’échange troublant entre Cédric Jubillar et sa soeur
Une conversation entre Cédric Jubillar et sa soeur, au cours de laquelle il affirme avoir commis le “crime parfait”, interpelle les enquêteurs. -
Des révélations sur le podomètre de Cédric Jubillar viennent bouleverser l’affaire
Selon les informations de nos confrères de RTL France, de nouvelles informations viennent bouleverser l’affaire Jubillar. En effet, à en croire le podomètre sur le téléphone portable de Cédric Jubillar, celui-ci aurait bien cherché sa femme le soir de sa disparition, contrairement à ce qu’avançait le parquet de Toulouse. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Un cri de peur”: une voisine a entendu “des bruits glaçants” la nuit de la disparition de Delphine Jubillar
Interrogé vendredi par les enquêteurs, Cédric Jubillar va devoir, une nouvelle fois, dérouler sa version des faits de la nuit du 15 au 16 décembre, au cours de laquelle son épouse a disparu. Le média Le Parisien révèle un nouvel élément qui fragilise la version des faits du mari de Delphine Jubillar. -
La compagne du mari de Delphine Jubillar ressort libre de garde à vue
La compagne de Cédric Jubillar est sortie jeudi de 36 heures de garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Delphine Jubillar, sans être mise en examen, a indiqué son avocate.