Le numéro 2 d'Al-Qaïda assassiné secrètement à Téhéran, l’Iran dénonce une “information fabriquée”
MISE À JOURLe numéro 2 d'Al-Qaïda, inculpé aux États-Unis pour des attentats perpétrés contre des ambassades américaines en Afrique de l'Est en 1998, a été assassiné secrètement en Iran au mois d'août, a rapporté vendredi le New York Times. Une “information fabriquée”, a déclaré samedi le ministère iranien des Affaires étrangères, niant la présence de membres de cette organisation terroriste islamiste sur le sol iranien.
Partager par e-mail
Abdullah Ahmed Abdullah, qui figurait sur la liste des terroristes les plus recherchés par la police fédérale américaine (FBI), a été "tué par balle dans les rues de Téhéran par deux assassins à moto", ont confirmé des responsables des renseignements américains au quotidien new-yorkais.
Les meurtriers, qui ont tiré sur la voiture de la victime, ont aussi abattu sa fille, Miriam, veuve d'un des fils d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda dans les années 1990.
L'assassinat, qui aurait été commis par des agents israéliens pour le compte des États-Unis, est survenu le 7 août, jour de l'anniversaire des attentats contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie en 1998, dans lesquels a été impliqué Abdullah Ahmed Abdullah selon la justice américaine.
10 millions de dollars de récompense
La police fédérale américaine offrait 10 millions de dollars de récompense pour toute information menant à la capture de ce leader du groupe terroriste Al-Qaïda.
Abdullah Ahmed Abdullah se faisait appeler au combat Abou Mohammed al-Masri. Il était, parmi les terroristes non détenus aux Etats-Unis ou chez l'un de leurs alliés, "le plus expérimenté et le plus à même d'organiser des opérations stratégiques", selon des documents de 2008 du centre américain de contreterrorisme, cités par le New York Times.
Les autorités iraniennes n'ont pas reconnu officiellement la mort du terroriste, qui se trouvait depuis 2003 dans le pays, d'après le journal.
Les deux attentats à la bombe contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie avaient fait 224 morts et plus de 5.000 blessés en 1998.
“Information fabriquée”, affirme l’Iran
“Information fabriquée”, a déclaré samedi le ministère iranien des Affaires étrangères, niant la présence de membres de cette organisation terroriste islamiste sur le sol iranien.
Les ennemis de l’Iran, les États-Unis et Israël, “essaient de rejeter la responsabilité des actes criminels d’Al-Qaïda et d’autres groupes terroristes dans la région et lient l’Iran à ces groupes par des mensonges et des fuites d’informations fabriquées de toutes pièces aux médias”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, dans un communiqué.
Les États-Unis et “ses alliés dans la région” ont créé Al-Qaïda par leurs “mauvaises politiques”, a ajouté M. Khatibzadeh, conseillant aux médias américains de “ne pas tomber dans le piège des scénarios hollywoodiens des responsables américains et sionistes”.
“Même si l’Amérique n’a pas hésité à se livrer à de fausses accusations contre l’Iran par le passé, cette approche est devenue une routine dans l’administration américaine actuelle”, a poursuivi M. Khatibzadeh.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La compagnie aérienne KLM annonce la suppression de 800 à 1.000 emplois supplémentaires
La compagnie aérienne néerlandaise KLM veut supprimer 800 à 1.000 emplois supplémentaires, en raison de la crise que traverse le secteur du fait de l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi dans un communiqué la branche néerlandaise d'Air France-KLM. -
France Traumatisé et épuisé, un cerf chassé à courre se réfugie dans une gare
Stupéfaction ce mardi à Chantilly, dans le département français de l’Oise. Des habitants médusés et en colère ont vu un cerf chassé à courre détaler dans les rues, traqué par une meute de chiens. L’animal, exténué, a finalement trouvé refuge dans une gare, où il s'est allongé sur les rails, perturbant sérieusement le trafic ferroviaire. -
Mise à jour Désavoué pour cette caricature controversée, un dessinateur de presse quitte Le Monde
Le dessinateur de presse Xavier Gorce a annoncé ce mercredi qu'il ne travaillerait plus pour le journal français Le Monde. “La liberté ne se négocie pas”, a-t-il déclaré. Le quotidien avait qualifié d’“erreur” la publication d'un de ses dessins sur l'inceste, qui avait choqué des internautes. -
Pas de réouverture des remontées mécaniques en France
Les remontées mécaniques des stations de ski françaises "ne rouvriront pas le 1er février", a annoncé mercredi le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoine. Le secteur s'oriente vers "une saison blanche". -
Les autorités russes répliquent face au succès de l'enquête de Navalny sur Poutine
-
Sophie Wilmès à l’AFP: “L’Europe a tout intérêt à s'émanciper des États-Unis”
Enthousiaste sans être naïve à l'égard du nouveau président américain Joe Biden, responsable et volontaire au sein de l'Otan, ferme mais ouverte au dialogue avec la Russie: la cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmès défend une Europe "émancipée" dans un entretien avec l'AFP. -
France Le variant anglais de la Covid-19 pourrait nécessiter un nouveau confinement, prévient Olivier Véran
Un nouveau confinement "deviendrait probablement une nécessité absolue" si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait "de façon sensible" en France, a prévenu jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran. -
Mise à jour Une puissante explosion détruit un immeuble dans le centre de Madrid: au moins trois morts