Le palais de Buckingham accusé d'avoir discriminé les minorités ethniques
Le palais de Buckingham a refusé d’employer à des postes de bureau ou à de hautes fonctions les “immigrants de couleur ou les étrangers” au moins jusqu’à la fin des années 1960 et obtenu des exemptions aux lois anti-discriminations, a révélé jeudi le Guardian.
Le journal enquêtait sur l’utilisation de la procédure du consentement royal - selon laquelle le monarque britannique doit donner son feu vert à toute loi affectant ses prérogatives ou intérêts avant qu’elle ne soit débattue par les députés - lorsqu’il a découvert que Buckingham Palace avait négocié des clauses exemptant la reine et sa maison de la loi votée en 1968 contre les discriminations.
Dans un mémo issu des archives nationales, un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur raconte comment un des plus hauts conseillers de la reine, Lord Tryon, lui avait affirmé que le palais n’employait pas de personnes issues de minorités ethniques à des postes de bureau.
Lord Tryon avait indiqué que le palais donnerait son accord au projet de loi contre la discrimination basée sur la race s’il bénéficiait d’exemptions similaires à celle du corps diplomatique, qui pouvait rejeter une candidature si la personne résidait au Royaume-Uni depuis moins de cinq ans.
Une exemption toujours d’actualité
Embaucher des “personnes de couleur à des postes ordinaires de domestiques” était en revanche autorisé, précise la note. Encore aujourd’hui, la reine et sa maisonnée sont officiellement exemptées de cette loi contre les discriminations.
Mais ils s’y conforment “par principe et dans les faits”, a indiqué jeudi un porte-parole du palais de Buckingham à l’AFP. “Cela se reflète dans la diversité, inclusion et dignité” des pratiques de la famille royale, a-t-il assuré.
“Des affirmations basées sur un récit de deuxième main de conversations datant d’il y a plus de 50 ans ne doivent pas être utilisées pour tirer des conclusions sur la façon dont les choses se déroulent aujourd’hui”, a-t-il ajouté.
Ces révélations interviennent quelques mois seulement après que le prince Harry, sixième dans l’ordre de succession au trône, et son épouse métisse Meghan Markle ont accusé la famille royale de racisme, dans une interview-choc à la télévision américaine.
Interrogés par la star Oprah Winfrey, les “Sussex” avaient rapporté qu’un membre non nommé de la famille royale s’était inquiété de la couleur de peau qu’aurait leur fils Archie avant sa naissance.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La justice britannique donne complètement raison à Meghan Markle contre un tabloïd
La justice britannique a statué mercredi que Meghan Markle possédait tous les droits d'auteur sur une lettre adressée à son père Thomas, lui donnant complètement raison dans son procès l'opposant au tabloïd Mail on Sunday qui avait publié la missive. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Vers une population mondiale de 6 milliards d’ici la fin du siècle?
Selon une nouvelle prévision du projet Earth4All, la population mondiale atteindrait son maximum de 8,5 milliards dès 2040 et diminuerait de 2 milliards d’ici la fin du siècle. C’est 40 ans plus tôt que les prévisions de l’Organisation des Nations unies (ONU). Selon Earth4All, ce déclin plus rapide nécessiterait toutefois un “saut de géant” en matière d’investissement dans le développement économique, l’éducation et la santé. -
Menacé d'une inculpation, Trump dénonce une “ingérence électorale” par des “voyous”
Menacé d'être inculpé au pénal à New York dans une affaire d'achat en 2016 du silence d'une actrice de films X, l'ex-président des Etats-Unis Donald Trump a dénoncé lundi soir à la télévision "une escroquerie" et une "ingérence électorale" orchestrées par des "voyous" avant la présidentielle de 2024.
-
Le Brexit, plaie toujours béante de l’économie britannique
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique sont aussi importantes que celles liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’organisme indépendant d’analyse Office for Budget Responsibility (OBR), qui prévoit encore cinq ans avant une amélioration. -
mise à jour
“Attristée” par les difficultés de Harry et Meghan, la reine Elizabeth II promet que les accusations de racisme seront “prises très au sérieux”
La reine Elizabeth II a assuré mardi le prince Harry et sa femme Meghan de son affection et promis de traiter “en privé” les accusations de racisme dévoilées par le couple, assurant les prendre “très au sérieux”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.