Le pape appelle le patriarche russe à éviter “le langage de la politique”
Mise à jourLe pape François a déclaré que “l’Église ne doit pas utiliser le langage de la politique” au cours d’un appel vidéo sur l’Ukraine mercredi avec le patriarche orthodoxe Kirill, allié du président Vladimir Poutine.
“L’Église ne doit pas utiliser le langage de la politique, mais le langage de Jésus”, a affirmé le pape, cité dans un communiqué du Vatican. Depuis le début de l’offensive de Moscou le 24 février, les chefs des deux Églises ont eu des attitudes foncièrement différentes, le pape se distinguant en multipliant les appels à la paix. Selon le Vatican, cet entretien a porté sur “la guerre en Ukraine et le rôle des chrétiens et de leurs pasteurs pour tout faire afin de faire prévaloir la paix”.
“La guerre n’est jamais la solution”
“Nous devons unir nos efforts pour aider la paix, aider ceux qui souffrent, pour chercher les moyens d’arriver à la paix, pour faire taire les armes”, a exhorté le pape. “Ceux qui paient le prix de la guerre, ce sont les gens, ce sont les soldats russes et les gens bombardés et qui meurent”, a affirmé le pape. “La guerre n’est jamais la solution”, a-t-il insisté. Mercredi, lors d’une prière publique, il a demandé à Dieu pardon au nom des humains qui “continuent à boire le sang des morts déchirés par les armes”.
Le patriarche russe approuve la guerre
Le patriarche Kirill a de son côté justifié l’opération militaire russe lors d’un sermon le 27 février, y voyant un affrontement contre les “forces du mal” qui “combattent l’unité” historique entre la Russie et l’Ukraine. Le 13 mars, il a également offert une icône au chef de la Garde Nationale russe (Rosgvardia), en espérant que cette image pieuse “inspire les jeunes combattants” de cette force militaire activement engagée en Ukraine. Cette attitude a valu à Kirill des protestations d’une partie de son clergé en Ukraine, qui est divisée principalement entre deux Églises orthodoxes, l’une indépendante, et l’autre rattachée au Patriarcat de Moscou.
Le patriarche russe s’est aussi entretenu avec le chef de l’Église d’Angleterre
Le patriarche orthodoxe russe Kirill s’est aussi entretenu ce mercredi au sujet du conflit en Ukraine avec le chef de l’Église d’Angleterre, l’archevêque de Canterbury Justin Welby, a annoncé l’Église russe peu après un entretien avec le pape François. “Une discussion détaillée sur la situation critique en Ukraine a eu lieu”, a indiqué l’Église russe dans un communiqué, précisant que Kirill avait “exposé en détail la position” de Moscou et évoqué des “aspects humanitaires”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 32 millions d’euros: record aux enchères pour un rubis géant
-
Les feux de forêt au Canada endommagent la qualité de l'air jusqu'aux États-Unis
La fumée des incendies de forêt en provenance du Canada a entraîné des alertes sur la qualité de l’air à travers les États-Unis. Le 7 juin, 16 États de la côte Est ont enregistré des niveaux allant de nocifs à dangereux. Ces mesures ont entraîné l’annulation d’activités de plein air et le ralentissement des vols en raison du manque de visibilité. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Décès de Ted Kaczynski, “l’Unabomber” qui a terrorisé les États-Unis pendant près de 20 ans
Ted Kaczynski, surnommé “Unabomber” et dont les attentats aux colis piégés ont traumatisé l’Amérique entre 1978 et 1995, a été retrouvé mort dans sa cellule à 81 ans, ont annoncé samedi des médias américains, citant le Bureau fédéral des prisons. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Mise à jour
La Russie commencera à déployer des armes nucléaires au Bélarus dès le mois de juillet
-
Le coup de gueule survolté de Francis Huster contre Joe Biden et le pape François
Le comédien Francis Huster était l’invité ce 9 mars dernier du podcast de France Culture “Les Chemins de la philosophie”. Il en a profité pour dénoncer, avec une véhémence très commentée, l’attitude de Joe Biden et du pape François, coupables selon lui d’inaction en Ukraine. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.