Le pape décrie les mutilations génitales et le trafic sexuel des femmes
Le pape François a condamné dimanche les mutilations génitales féminines et la traite des femmes à des fins de prostitution, les qualifiant d’atteintes humiliantes à la dignité des femmes et exhortant les responsables à faire tout leur possible pour y mettre fin, peut-on lire sur le site FX Empire.
“Cette pratique, malheureusement courante dans diverses parties du monde, humilie la dignité de la femme et porte gravement atteinte à son intégrité physique”, a déclaré François, s’exprimant à l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro des Nations unies pour les mutilations génitales féminines (MGF).
Selon les Nations unies, les MGF sont concentrées dans une trentaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, mais elles sont également pratiquées par des populations immigrées ailleurs. Plus de quatre millions de filles risquent de subir des MGF cette année, selon les Nations unies.
Le pape François, s’adressant aux pèlerins et aux touristes sur la place Saint-Pierre pour sa bénédiction et son discours hebdomadaires, a noté que la pratique était souvent effectuée dans des conditions qui mettent en danger la santé des filles.
Aujourd’hui, dans nos villes
Toujours selon le média israélien, dans un appel connexe, François a demandé que davantage d’efforts soient déployés pour mettre fin à la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des filles destinées à la prostitution forcée.
“Il s’agit d’une blessure profonde infligée par la recherche honteuse du gain sans aucun respect pour la personne humaine”, a-t-il déclaré avant la Journée internationale de prière et de sensibilisation contre la traite des êtres humains organisée par l’Église catholique ce mardi. “Il y a tant de filles que nous voyons dans les rues qui ne sont pas libres. Elles sont les esclaves de trafiquants qui les envoient travailler et les battent si elles ne reviennent pas avec de l’argent. Cela se produit aujourd’hui, dans nos villes”, a-t-il déclaré.
Il s’agit notamment de Rome où, selon les autorités, des bandes criminelles attirent des femmes en Italie en leur promettant un emploi, puis les forcent à se prostituer, en les menaçant de nuire à leur famille restée au pays si elles vont voir la police.
“Blessure de l’humanité”
Qualifiant les mutilations génitales féminines et la traite des personnes de “blessures de l’humanité”, le pape a exhorté les dirigeants à “agir de manière décisive pour mettre fin à l’exploitation et aux pratiques humiliantes qui touchent surtout les femmes et les jeunes filles”.
Les nonnes catholiques de Rome sont à l’avant-garde de la lutte contre la traite des femmes. En 2016, François a visité une maison d’hébergement de Rome où une organisation caritative protège les femmes libérées des proxénètes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des partisans de Trump se mobilisent avant son éventuelle arrestation, la police américaine sur le qui-vive
-
Mise à jour
La “visite privée” de Nicolas Sarkozy à Kinshasa: pour réconcilier le Congo et le Rwanda?
L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur fond de crise entre la RDC et le Rwanda, a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Deux détenus capturés après s'être évadés de prison avec une brosse à dents
John Garza, 37 ans, et Arley Nemo, 43 ans, ont été arrêtés dans un restaurant le 21 mars après avoir utilisé une brosse à dents pour s’évader de la prison de Newport News, lundi soir en Virginie. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Vers une inculpation de Donald Trump: quels scénarios possibles?
L'Amérique est suspendue en ce début de semaine à la possible inculpation pénale, voire l'arrestation très symbolique à New York, de l'ancien président Donald Trump pour une affaire de paiement avant sa victoire en novembre 2016 à une actrice de films pornographiques avec qui il aurait eu une liaison. Quels sont les scénarios possibles? Trump se rendra-t-il volontairement au tribunal ou refusera-t-il? Explications.