Le pape évoque le danger qu'un "fou" commette un massacre au Vatican
Le pape François a remercié lundi les agents de sécurité italiens surveillant les abords du Vatican et notamment la place Saint-Pierre, soulignant leur rôle de protection face à l'éventualité qu'"un fou" puisse commettre "un massacre".
"Vous travaillez ici pour protéger les gens, je ne sais comment vous remercier", a dit le pape, à l'occasion d'une audience avec le personnel italien de l'Inspection de sécurité publique auprès du Vatican.
En les voyant aux abords du Vatican à pied ou à moto, le pape avoue souvent penser : "ces personnes se sacrifient pour protéger le pape, protéger les gens, pour qu'il n'y ait pas quelque fou qui fasse une chose, un massacre et détruise tant de familles".
Leur action de surveillance "discrète et efficace" profite aux pèlerins catholiques du monde entier, mais aussi aux représentants de différentes autres religions, aux représentants d'Etats et aux personnalités ecclésiastiques et civiles qui viennent rencontrer le pape et ses collaborateurs, a-t-il noté.
Le Saint-Siège, un "symbole à frapper"
Présent à l'audience, le chef de la police italienne, Franco Gabrielli, a rappelé que le Saint-Siège mais aussi la ville de Rome figuraient "dans la propagande terroriste et djihadiste comme un symbole à frapper".
Depuis les Accords du Latran ratifiés en 1929, l'Italie prend le Vatican sous sa protection. Ainsi, en cas d'incidents sur la place Saint-Pierre - territoire du Saint-Siège -, c'est à la police italienne d'intervenir.
Le pape dispose pour sa part de 110 gardes suisses catholiques secondés par un corps de gendarmerie du Vatican d'environ 130 personnes, qui assure également la sécurité à l'intérieur de la Cité du Vatican. Ces deux forces armées vaticanes sont formées aux risques d'attentats.
Dans un télégramme, le pape François a condamné lundi l'attaque perpétrée vendredi par un djihadiste dans le sud de la France et salué l'héroïsme du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame tué après s'être livré à l'assaillant pour sauver une otage.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Condamné, interdit de territoire et reconduit en Albanie, il revient en France pour poignarder son ex-compagne
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un jeune homme interpellé pour le meurtre dans le métro de New York
Un jeune homme a été interpellé mardi par la police de New York, deux jours après le meurtre d'un cadre bancaire quadragénaire dans le métro, un crime qui a frappé les esprits comme un symbole de la hausse des violences dans la mégapole américaine.
-
Zelensky et Poutine parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine sont présents sur la liste des 100 personnalités les plus influentes de 2022, publiée lundi sur le site web du Time Magazine. -
Les premières victimes de la fusillade dans une école primaire au Texas ont un visage
Salvador Ramos, 18 ans, a abattu 21 personnes hier dans une école primaire d’Uvalde, au Texas. Dix-neuf des victimes étaient des enfants âgés de 7 à 10 ans, les deux autres étaient des enseignants. Avant le massacre de l’école, Ramos avait également tiré sur sa grand-mère à son domicile. Il a ensuite été abattu par la police. -
Le naufrage en direct d’une candidate du RN: "Je n'ai pas préparé, je suis désolée...”
Candidate du Rassemblement national dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, Sophie Carnicer a connu un grand moment de solitude sur le plateau de France 3 Franche-Comté. Paralysée par le trac, elle a quasiment été incapable de répondre à la moindre question. “Je n’ai pas préparé, je suis désolée...”, a-t-elle reconnu.