Le pape invite les jeunes Congolais à être “acteurs” de l'avenir du pays: “Tu es indispensable et responsable”
Accueilli dans une ambiance surchauffée jeudi dans le grand stade de Kinshasa, le pape François a invité les jeunes à être “acteurs” de l’avenir de la République démocratique du Congo (RDC), en proie au chômage et à des violences endémiques.
Au rythme des tambours, des chants et des danses traditionnelles, le chef spirituel de l’Église catholique a fait une entrée digne d’une rock star au stade des Martyrs à bord de sa “papamobile”, saluant et bénissant la foule sur fond d’une sono endiablée.
Plus de 65.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette rencontre, avides de message de paix dans ce pays très catholique rongé par des exactions meurtrières à l’est.
Face au “tribalisme” et à “l’individualisme”, François a appelé les fidèles à privilégier la “communauté”, les invitant à prendre leur voisin par la main puis à faire silence en pensant “à des personnes qui (les) ont offensés”.
“Tu appartiens à une histoire plus grande qui t’appelle à être acteur”
Le pape a aussi vilipendé la corruption, un problème aigu en RDC, disant à la foule: “Tous ensemble disons: ‘pas de corruption’ !”
“Tu es indispensable et responsable de ton Église et de ton pays. Tu appartiens à une histoire plus grande qui t’appelle à être acteur”, a-t-il lancé alors que les conflits, le chômage et les luttes de pouvoir assombrissent l’avenir de la RDC, où environ 60% des habitants ont moins de 20 ans.
Plusieurs rencontres
Le pape de 86 ans, qui se déplace en chaise roulante en raison de douleurs au genou, doit rencontrer en fin de matinée le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la nonciature apostolique, “ambassade” du Saint-Siège en RDC.
Puis il se rendra en milieu d’après-midi à la cathédrale Notre-Dame du Congo, construite en 1947, où il prononcera un discours devant des prêtres et religieux.
Comme à son habitude lors de ses voyages, le jésuite argentin terminera cette troisième journée de visite par une rencontre privée avec des membres de la Compagnie de Jésus.
Un million de fidèles réunis
Mercredi, le pape avait célébré une messe en plein air qui a, selon les autorités, rassemblé plus d’un million de fidèles, sur un aéroport de l’est de la capitale.
Il s’agit du quarantième voyage international du chef de l’Église catholique depuis son élection en 2013, le cinquième sur le continent africain.
Vendredi, il rejoindra Juba, capitale du Soudan du Sud, plus jeune État du monde et parmi les plus pauvres de la planète.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Macron souhaite que la réforme des retraites "puisse aller au bout de son cheminement démocratique"
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
L'Europe débloque 2 milliards d'euros pour l'Ukraine
Les États membres de l’UE se sont accordés pour livrer un million de nouveaux obus d’artillerie à l’Ukraine afin de la soutenir contre l’envahisseur russe, ont confirmé lundi plusieurs délégations diplomatiques, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, à
-
Amazon supprime 9.000 emplois supplémentaires
Amazon.com va supprimer 9.000 emplois supplémentaires, a annoncé lundi son CEO Andy Jassy dans une communication interne. Les licenciements surviendront dans les prochaines semaines et concerneront les services en ligne, les ressources humaines ainsi que la publicité, précise l'agence Bloomberg. -
Xi Jinping rend visite à son “vieil ami” Vladimir Poutine pour la “paix”
Xi Jinping et Vladimir Poutine ont loué lundi la solidité de leur partenariat bilatéral, quelques heures avant l’arrivée du président chinois à Moscou pour un sommet avec son homologue russe, isolé sur le plan international en raison de l’invasion de l’Ukraine. -
L’ex-Premier ministre pakistanais se rend au tribunal: “Ils ont élaboré un plan pour m’arrêter”
L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan s’attend à être arrêté en se rendant samedi au tribunal pour répondre à des accusations de corruption, après des jours de querelles juridiques et heurts entre ses partisans et la police.