Plein écran
© reuters

Le pape souhaite relancer l'usage du latin

Selon le quotidien italien La Stampa, le pape Benoît XVI souhaiterait étendre l'usage du latin au sein de l'Eglise et de la société civile...

Avec les réformes du concile Vatican II dans les années 60, le latin a perdu son unique contact avec le peuple et le dernier théâtre voué à son culte: l'église. Toujours artificiellement maintenue en vie aux alentours de la place Saint-Pierre de Rome, la "langue morte" compte cependant occuper de nouveau le devant de la scène.

Le Vatican a encore recours à la langue des Anciens dans certaines situations. Comme le rappelle ironiquement le quotidien britannique The Guardian, les distributeurs automatiques du Saint-Siège donnent leurs instructions en... latin. Si ce détail relève davantage de l'information insolite, les lettres adressées aux évêques (encycliques) sont bel et bien systématiquement et rigoureusement traduites vers la langue des Romains d'antan. Et c'est précisément là que la difficulté réside: comment traduire vers une langue "abandonnée" tous les concepts du langage contemporain?

Pour remédier à la situation, la fondation Latinitas du Vatican alimente régulièrement le lexique latin pour l'adapter aux besoins de l'Eglise. Comme le rappelle le site quoi.info, 15.000 nouveaux mots (néologismes) ont été ajoutés au "Lexicon recentis Latinitatis", le dictionnaire de référence en la matière et dont la dernière édition date de 2003.

D'"adresse électonique" à "minijupe", bref aperçu du latin "d'aujourd'hui"... :

Adresse mail : inscriptio cursus eletronici
Barman : tabernae potóriae minister
Basket-ball : follis canistrique ludus
Blue-jeans : bracae línteae caerúleae
Cigarette : fistula nicotiana
Déodorant : foetoris delumentum
Discothèque : taberna discothecaria
Drogue : medicamentum stupefactivum
Gangster : gregalis latro
Mountain bike : bírota montana
Minijupe : tunicula minima
ONU : Unitarum Nationum Coetus
Ordinateur : instrumentum computatorium
Punk : punkianae catervae ássecla
Série TV : fabula televisifica