Drapeau du Turkestan oriental: un territoire revendiqué par les Ouïghours, minorité musulmane de Chine majoritairement installée dans la province du Xinjiang.
Plein écran
Drapeau du Turkestan oriental: un territoire revendiqué par les Ouïghours, minorité musulmane de Chine majoritairement installée dans la province du Xinjiang. © AFP

Le Parlement belge reconnaît un “risque sérieux de génocide” des Ouïghours en Chine

Mise à jourLa Chambre a approuvé ce jeudi en séance plénière une proposition de résolution qui reconnaît “un risque sérieux de génocide” de la minorité ouïghoure en Chine et condamne les “crimes de persécution et les violations massives des droits humains dans la région autonome du Xinjiang qui peuvent être constitutives de crimes contre l'humanité”. Le texte a reçu l'unanimité moins l'abstention du PTB.

  1. Ouïghours: la Vivaldi reconnait un risque sérieux de génocide

    Ouïghours: la Vivaldi reconnait un risque sérieux de génocide

    Un accord a été conclu au sein de la coalition fédérale sur une proposition de résolution à propos de la minorité ouïghoure en Chine. Les partis de la Vivaldi ont déposé des amendements à la Chambre dans lesquels ils reconnaissent “un risque sérieux de génocide” et condamnent les “crimes de persécution et les violations massives des droits humains dans la région autonome du Xinjiang qui peuvent être constitutives de crimes contre l’humanité”, lit-on dans un texte dont l’Agence Belga a pu prendre connaissance.