Le Parlement catalan approuve la tenue d'un référendum sur l'indépendance
Le Parlement catalan a augmenté la pression sur Madrid jeudi en votant pour la tenue d'un référendum sur l'indépendance de la région au plus tard en septembre 2017.
La chambre, dominée par les indépendantistes, a voté par 72 voix (sur un total de 135) la proposition du président catalan, Carles Puigdemont, de tenir ce référendum avec ou sans l'autorisation du gouvernement espagnol.
Ce vote s'apparente à un nouveau défi lancé à la justice espagnole qui, quelques heures auparavant, s'en était prise à la présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, et à une autre personnalité de la coalition au pouvoir à Barcelone, Francesc Homs.
Concrètement, le Tribunal constitutionnel espagnol a demandé au Parquet, s'il le juge pertinent, d'entreprendre des "actions pénales" contre Carme Forcadell, pour avoir autorisé que soit négocié le 27 juillet devant le Parlement un plan visant à la sécession de la Catalogne. Pour sa part, le Tribunal suprême a engagé des procédures pour "agir sur le plan pénal" contre Francesc Homs.
Selon ce Tribunal, Francesc Homs se serait rendu coupable notamment de désobéissance en promouvant un vote sur l'indépendance de la Catalogne, le 9 novembre 2014, qui n'avait pas de valeur légale, car interdit par le Tribunal constitutionnel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des dizaines de migrants s'enfuient après une mutinerie en Espagne
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH. -
Espagne
Un troisième scrutin "serait une grande absurdité"
Le chef du gouvernement sortant espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé jeudi vouloir entamer un dialogue "le plus tôt possible" et d'une "franchise absolue" avec les socialistes, qui doivent décider s'ils lui permettent ou non de gouverner et évitent un troisième scrutin en un an.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Jugé pour détournement, un ex-patron du FMI assure que tout était "légal"
L'ex-patron du Fonds monétaire international Rodrigo Rato, jugé mardi en Espagne pour détournement de fonds quand il était banquier, a présenté comme "parfaitement légal" le système des "cartes visas au noir" au coeur du procès. -
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
La police de Hong Kong a arrêté dimanche une figure du mouvement pro-démocratie hongkongais, Alexandra Wong, ainsi que cinq autres personnes, à l’occasion du 34e anniversaire de Tiananmen, selon des journalistes de l’AFP.