Le Parlement catalan va proclamer le début de la sécession
Le parlement régional de Catalogne a autorisé mardi la mise au vote d'une résolution controversée qui doit lancer la sécession de cette région espagnole, malgré les critiques de l'opposition, qui conteste sa légalité.
Les indépendantistes, qui ont la majorité absolue au parlement de cette région de 7,5 millions d'habitants au nord-ouest de l'Espagne, ont présenté la semaine dernière cette résolution, première étape vers la déclaration unilatérale d'indépendance d'une république de Catalogne en 2017.
L'opposition aux séparatistes avait demandé au bureau du parlement, dominé par les indépendantistes, que ce texte, qu'elle considère illégal, ne soit pas mis au vote.
Le bureau a rejeté sa demande. "Toutes les procédures continueront", a assuré la présidente du parlement, Carme Forcadell, membre de la coalition indépendantiste Junts pel Sí (Ensemble pour le oui) du président régional Artur Mas.
La résolution devrait être débattue lundi prochain, et approuvée par Junts pel Sí et le parti d'extrême gauche CUP, qui disposent à eux deux d'une majorité de 72 sièges sur les 135 du parlement régional depuis les élections de septembre.
La résolution proclame le début du processus de sécession et appelle à la désobéissance aux institutions espagnoles, notamment aux tribunaux.
Le vote devrait avoir lieu un an jour pour jour après une consultation populaire symbolique sur l'indépendance, qui s'était tenue malgré l'interdiction de la justice espagnole.
Mais les partis opposés à la sécession - le Parti populaire du Premier ministre de droite Mariano Rajoy, le Parti socialiste et les centristes de Ciudadanos - ont annoncé qu'ils feraient appel jeudi devant les tribunaux pour tenter d'empêcher la tenue de ce vote.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a rencontré ces derniers jours les leaders des principaux partis espagnols pour tenter de faire front contre les indépendantistes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Russie admet la mort de 71 de ses soldats dans des attaques ukrainiennes
L’armée russe a reconnu mardi la mort de 71 de ses soldats dans les opérations destinées à repousser des attaques ukrainiennes sur tout le front ces trois derniers jours, alors que Moscou fait rarement état des pertes dans les rangs de ses troupes. -
Pour l'ONU, la Catalogne ne peut pas invoquer le droit à l'autodétermination
La Catalogne (nord-est de l'Espagne) n'est pas classée par l'ONU parmi les territoires non autonomes qui peuvent invoquer le droit à l'autodétermination, a déclaré le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon dans un entretien publié samedi par quatre journaux espagnols. -
Un "accord" de principe pour l'unité de l'Espagne
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a assuré vendredi soir à l'issue de discussions avec les dirigeants des principaux partis qu'ils étaient parvenus à un accord de principe pour défendre ensemble "l'unité" de l'Espagne face à la fièvre indépendantiste en Catalogne.
-
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.