Le Parlement français adopte la PMA pour toutes après de longs débats
Avancée sociétale majeure pour les uns, "passage en force" pour les autres: le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare d'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes doivent être adoptés définitivement mardi par le Parlement français, épilogue de deux années de travaux, émaillées de passes d'armes et manifestations.
Plusieurs pays européens, dont la Belgique, offrent déjà la possibilité à des couples de femmes et à des femmes célibataires d'avoir recours à la PMA.
L'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires est attendue depuis des années en France par les associations LGBT notamment, et a été combattue par certains mouvements conservateurs.
Le soutien de l'opinion à l'ouverture de la PMA augmente au fil des années: 67% des Français y sont désormais favorables, selon un récent sondage Ifop pour l'association des familles homoparentales.
Premiers bébés PMA avant fin 2021
Les textes d'application de la loi ont été préparés afin "que des premiers enfants puissent être conçus avant la fin de l'année 2021", a promis le ministre français de la Santé Olivier Véran.
C'est "neuf ans de gestation et un accouchement dans la douleur", selon l'Inter-LGBT. Évoquée par l'ex-président français François Hollande, puis promise par Emmanuel Macron, la première, et probablement seule grande réforme de société du quinquennat, a pris du retard notamment en raison de la crise du Covid-19, faisant "perdre" des chances de grossesse à certaines, déplorent ces associations.
À l'inverse, le mouvement conservateur Manif pour tous dénonce "un passage en force" avec le refus "systématique" de "toute modification du projet initial". Avec d'autres associations et le soutien de l'épiscopat catholique, le mouvement a mobilisé au fil des mois des dizaines de milliers de personnes contre "la PMA sans père".
Sans tambour ni trompette, l'Assemblée nationale, qui a le dernier mot, se prononcera lors d'un ultime vote mardi en fin de journée sur ce vaste texte qui prévoit également une délicate réforme de la filiation et de l'accès aux origines, et aborde nombre de sujets complexes comme l'autoconservation des ovocytes ou la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
Plusieurs pays européens offrent déjà la possibilité à des couples de femmes et à des femmes célibataires d'avoir recours à la PMA: la Suède, la Finlande, le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Irlande, le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), ainsi que l'Espagne et le Portugal.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le boom historique (et préoccupant) de jumeaux dans le monde
Il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde: un pic qui s'explique par l'extension de la PMA et l'âge plus tardif des grossesses, avancent des chercheurs vendredi. Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde", soit "près d'un bébé sur 40", selon leur étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Interview
Break bienvenu ou drame absolu: comment le coronavirus a impacté les futurs et jeunes parents
Le coronavirus aura eu un impact sur la maternité. Lors du premier confinement, tout le monde tournait au ralenti. Les couples ont passé plus de temps ensemble. Et beaucoup en ont profité pour se retrouver sous la couette et faire ce bébé dont ils rêvaient tant. D’autres, au contraire, ont repoussé leurs projets à cause de la pandémie, inquiets du monde à venir. Récemment, une étude montrait qu’il y avait eu moins de bébés jusqu’à 80% de bébés prématurés en moins. La preuve que la vie “normale” des futures mères est bien trop active de nos jours? Peut-être. Nous avons rencontré trois personnes, une jeune maman ayant vécu sa grossesse et son congé de maternité en confinement; une jeune femme en plein parcours PMA et un papa qui a profité de son deuxième enfant comme il n’avait pas pu le faire pour le premier. Trois témoignages, tous différents, qui montrent comment le coronavirus a tout bouleversé.
-
Réforme de la Justice en Israël: quelles sont les principales dispositions contestées?
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé à l’unité et a rejeté la violence lundi alors que d’importantes manifestations se multiplient pour contester son projet de réforme de la justice. -
mise à jour
Une jeune femme lourdement armée ouvre le feu dans une école américaine: 6 morts, dont 3 enfants
-
Témoignage
“Les médecins m’ont dit que je ne tomberai jamais enceinte naturellement... J’attends mon 3e enfant”
L’envie de maternité, elle la ressent depuis l’enfance au creux de son ventre. Un ventre dans lequel les cœurs ne semblaient pas réussir à se développer. Après plusieurs déceptions, les gynécologues que la blogueuse belge Lima a rencontrés lui ont confirmé que sans l’aide de la médecine, elle ne pourrait jamais enfanter. Pourtant, l’influenceuse vit aujourd’hui sa troisième grossesse, après être tombée naturellement enceinte. Lima nous raconte son inspirant parcours.