Le Parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l’Otan
Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié lundi l'adhésion de la Finlande à l'Otan après des mois d'atermoiements, rapprochant un peu plus le pays nordique de l'Alliance atlantique.
Une large majorité de députés (182 sur les 199 sièges) ont approuvé l'entrée d'Helsinki dans l'Otan, tandis que le cas de la Suède sera, selon le parti Fidesz au pouvoir, discuté "plus tard".
Parmi les 30 membres de l'organisation, 28 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne...) ont déjà ratifié l'adhésion des deux pays.
Avec l'invasion russe de l'Ukraine, la Finlande et la Suède ont décidé de tourner la page de leur politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en demandant à rejoindre l'Otan en mai 2022.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné mi-mars son feu vert pour la Finlande, qui partage la plus longue frontière européenne (1.340 km) avec la Russie, derrière l'Ukraine. Le vote au Parlement pourrait intervenir sous peu.
Situation délicate
La situation est plus délicate pour son voisin suédois, qui fait toujours face aux objections d'Ankara.
La Turquie accuse notamment la Suède d'être un havre de militants "terroristes" kurdes, et de refuser des extraditions, qui sont en réalité décidées par la justice suédoise.
Stockholm s'inquiète par ailleurs du retard pris par Budapest, malgré le soutien affiché officiellement par le gouvernement Orban.
La semaine dernière, le directeur de cabinet du Premier ministre hongrois, Gergely Gulyas, a jugé qu'il y avait une "bonne chance" que le vote intervienne au cours de la session de printemps au Parlement, qui s'achève le 15 juin. Mais le parti Fidesz traîne des pieds. Il a dénoncé à plusieurs reprises les "mensonges" répandus par les responsables politiques suédois sur l'État de droit en Hongrie, alors que Viktor Orban est régulièrement accusé par les organisations internationales de "dérive autoritaire".
Pour l'opposition hongroise, ce retard "sert les intérêts" du président russe Vladimir Poutine, avec lequel M. Orban veut maintenir des liens, a déclaré lundi dans l'hémicycle l'élu Ferenc Gerencser.
Un autre motif d'inquiétude côté suédois est que la Hongrie se serve de l'adhésion à l'Alliance atlantique comme monnaie d'échange dans sa bataille avec l'Union européenne.
Des milliards d'euros de fonds destinés à Budapest sont actuellement gelés par Bruxelles dans l'attente de réformes pour mieux lutter contre la corruption.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Embouteillages invraisemblables sur l’Everest: “Il y a trop de monde”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les enfants perdus dans la jungle depuis un mois sont “toujours en vie”: pourquoi l’armée colombienne en est convaincue
-
Un Anglais retrouve une grenade de la Seconde Guerre mondiale
Alors qu’il pratiquait la pêche magnétique dans la rivière Wye, dans l’ouest de l’Angleterre, un jeune homme a eu une surprise. Alfie Rock a sorti de la rivière une grenade rouillée datant de la Seconde Guerre mondiale. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La Suède va demander des explications à la Hongrie sur le retard de sa ratification à l’Otan
Le Premier ministre suédois va demander jeudi des explications à la Hongrie sur les raisons pour lesquelles le Parlement hongrois a choisi d’approuver l’entrée de la Finlande dans l’Otan avant la Suède, a-t-il annoncé. -
GP Explorer, Eleven All Stars... entre sport et divertissement, le nouveau terrain de jeu des créateurs de contenus
Ils ont, pour la plupart, commencé par se filmer en jouant aux jeux vidéo et remplissent désormais des stades. Les créateurs de contenus multiplient les événements mêlant sport et divertissement, donnant des idées aux acteurs du sport traditionnel.