Le parlement péruvien suspend le décret contesté
Le parlement du Pérou, réuni en session extraordinaire, a suspendu mercredi un décret-loi sur l'exploitation forestière du nord-est amazonien, à l'origine d'une crise avec les communautés indiennes, et d'affrontements qui ont fait au moins 34 morts la semaine dernière.
Le Congrès unicaméral a approuvé à une majorité de 59 voix contre 49 la suspension pour 90 jours du décret législatif 1090 dit "Loi forestière et de faune sylvestre". Le Parti nationaliste (opposition) avait réclamé l'abrogation pure et simple du décret "désormais tâché de sang". Le vote du Parlement est perçu comme un compromis, un geste de l'Etat pour réouvrir le dialogue avec les représentants indigènes.
Le décret forestier est l'un de six textes promulgués en 2007-08 par le gouvernement de centre-droit d'Alan Garcia, et rejetés par la minorité indienne d'Amazonie (environ un demi-million de personnes réparties sur 65 ethnies), aujourd'hui en crise ouverte avec l'Etat.
Les communautés indigènes jugent ces textes trop souples avec les grands projets d'exploitation minière, forestière et hydrique de l'Amazonie péruvienne (60% du pays), et manquant au devoir de concertation des peuples autochtones, prévu par un texte de 1989 de l'Organisation internationale du travail (OIT).
Les Indiens, qui bloquent plusieurs axes routiers et fluviaux du pays, ont prévu une journée de mobilisation nationale jeudi. Ceux-ci réclament aussi a présent des comptes sur les affrontements de vendredi et samedi à Bagua (1.000 km au nord de Lima), au cours desquels 34 personnes -25 policiers et 9 indigènes- ont été tuées, selon un bilan officiel à ce jour encore très contesté. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
-
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu: selon une nouvelle étude, il se produit des décennies “en avance sur le calendrier”, menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique. -
Mise à jour
Disparition d’Eya, 10 ans: la mère gazée devant l’école, le père a sans doute emmené l’enfant à l’étranger
La petite Eya, enlevée par son père en Isère (sud-est de la France), “n’a pas été retrouvée” et le parquet de Grenoble a décidé de mettre fin à l’alerte enlèvement qui avait été déclenchée jeudi soir, a indiqué vendredi la police judiciaire, en précisant que “l’enquête se poursuit”. -
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
Un Cambodgien a été dévoré vendredi par environ 40 crocodiles d’élevage après être tombé dans leur enclos, a annoncé la police. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Enlevée par son père, la petite Eya a retrouvé sa mère au Danemark
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.