Le parlement russe votera la semaine prochaine sur l'annexion des régions séparatistes
Mise à jourLes autorités prorusses des régions ukrainiennes de Lougansk et Kherson ont annoncé mercredi demander officiellement le rattachement à la Russie au président Vladimir Poutine, au lendemain d'un vote d'annexion largement condamné par la communauté internationale.
"Cher Vladimir Vladimirovitch (...) je vous demande d'examiner la question de l'adhésion de la République populaire de Lougansk à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie", a déclaré le chef séparatiste prorusse de Lougansk (est), Leonid Passetchnik, dans un texte publié sur Telegram.
"Nous sommes conscients du lien historique, culturel et spirituel avec le peuple multinational de Russie", a-t-il fait valoir, vantant "le rêve" selon lui des habitants de sa région de rejoindre la Russie, "son port natal".
M. Passetchnik avait indiqué un peu plus tôt se rendre à Moscou, tout comme son homologue de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, pour formaliser l'annexion à la Russie.
“Le plus vite possible”
Une lettre similaire a été envoyée à Vladimir Poutine par Vladimir Saldo, qui dirige l'administration d'occupation de Kherson (sud). M. Saldo y défend un processus électoral "absolument légal" à ses yeux et invoque le droit d'autodétermination des peuples, inscrit dans la Charte des Nations unies, face aux nombreuses condamnations de Kiev et de la communauté internationale.
Un peu plus tôt, il avait indiqué demander à Vladimir Poutine de parachever l'annexion "le plus vite possible".
Ces déclarations interviennent au lendemain de votes d'annexion organisés par Moscou dans quatre régions ukrainiennes occupées par ses troupes, des "référendums" qualifiés de "simulacres" par l'Occident.
Vote
Le parlement russe procédera à un vote en début de semaine prochaine sur les rattachements des régions séparatistes de Lougansk, Kherson, Donetsk et Zaporijjia à la fédération.
La Douma a adapté son agenda et des séances plénières seront organisées lundi et mardi, a confirmé le président de la chambre basse du Parlement russe Viatcheslav Volodine, cité par l’agence de presse russe Tass. La présidente de la chambre haute du Parlement, Valentina Matvienko, avait déjà annoncé que cette chambre se prononcerait durant sa séance régulière mardi.
Les spéculations vont bon train sur la possibilité que le président russe Vladimir Poutine annonce vendredi déjà l’annexion de ces quatre régions lors d’un discours devant les deux parlements.
Après le plébiscite dans les urnes lors de “référendums” organisés dans les régions séparatistes de vendredi à mardi passé, les leaders de ces régions ont manifesté leur intention de demander le rattachement de leur territoire à la fédération de Russie au président Poutine.
Les scrutins sont vivement condamnés par Kiev et ses soutiens occidentaux, y compris la Belgique. Les résultats ne sont pas validés sur la scène internationale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Scène apocalyptique au Chili: une maison encerclée par un feu dévastateur
Le Chili a déclaré l’état d’urgence dans trois régions, alors que les pompiers continuent de lutter contre la propagation de centaines de feux de forêt. Des images terrifiantes capturées à Arauco le 3 février montrent des flammes entourant complètement une maison et une piscine. -
L’Ukraine réclame une hausse “significative” de l’aide militaire au lendemain des votes d’annexion russe
La diplomatie ukrainienne a appelé mercredi à une hausse significative de l'aide militaire occidentale, au lendemain de votes d'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, scrutins largement dénoncés par la communauté internationale. -
Bolsonaro photographié seul dans un restaurant KFC: la nouvelle vie de l’ex-président aux États-Unis
Il dirigeait la plus importante puissance économique d'Amérique latine et ses 214 millions d'habitants. Désormais, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro vit dans une zone pavillonnaire près de Disney World en Floride et mange seul dans une chaîne de restauration rapide. -
Votes d'annexion
L’Ukraine “agira pour défendre son peuple” dans les régions occupées
L'Ukraine "agira pour défendre son peuple" dans les régions occupées par Moscou, qui ont voté mardi lors de "référendums" dénoncés par Kiev en faveur de leur annexion à la Russie, a affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
-
Les autorités prorusses revendiquent la victoire des votes d’annexion dans 4 régions: “Bienvenue à la maison”
Les autorités prorusses des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson et Lougansk ont revendiqué la victoire du “oui” en faveur d’une annexion par la Russie, en attendant les résultats dans une quatrième région des “référendums” d’annexion organisés par Moscou et largement dénoncés par Kiev et ses soutiens occidentaux. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.